Furax, le coup de gueule de Thierry Ardisson (74 ans) : « C’est très grave, on vit dans une époque qui…

Thierry Ardisson
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il est moins présent sur les écrans depuis quelques années, Thierry Ardisson n’en reste pas moins une personnalité forte du paysage médiatique français. Connu pour son franc-parler, qui plaît aux uns autant qu’il repousse les autres, l’homme en noir a récemment signé une sortie au vitriol sur l’époque actuelle. Une époque qui ne lui plaît pas du tout.

Publicité

À 74 ans, Thierry Ardisson sait bien qu’il n’a plus rien à prouver à la télévision. Que ce soit avec « Tout le monde en parle », ou plus récemment son concept « Hôtel du temps », qui n’a pas trouvé son public mais qui a été nominé aux prestigieux Emmy Awards, le natif de Bourganeuf a eu un impact indéniable sur le monde de la télévision. Mais aujourd’hui, celui qui a incarné les années 1980 et 1990 s’interroge.

Thierry Ardisson furieux sur les dérives de la société actuelle

De passage sur le plateau de l’émission LEGEND, Ardisson a été questionné sur le wokisme, qui entraîne de nombreux changements. On sait par exemple que certains livres ont été réécrits pour enlever des passages jugés offensants, ou encore que la diversité est désormais présente dans virtuellement tous les projets, même ceux pour lesquels elle paraît antinomique. Et ça, l’animateur-producteur ne supporte pas :

Publicité

Guillaume Pley : « Est-ce que les films Disney qui ne respectent plus les histoires pour plaire à tout le monde, ça t’énerve ? »

Thierry Ardisson, incrédule : « Ils ont supprimé les nains dans ‘Blanche-Neige’… L’association des nains a gueulé en demandant où est-ce qu’ils seraient visibles maintenant. Ils font ‘Blanche-Neige’, et j’ai rien contre ça, mais… Blanche-Neige n’est pas noire, je suis désolé. Ils ont aussi changé le scénario de ‘La belle au bois dormant’, parce que le prince charmant abusait d’elle ».



Très remonté, l’époux d’Audrey Crespo-Mara a ensuite dressé un constat implacable sur le wokisme :

Le wokisme, c’est vraiment un truc très, très grave. On vit dans une époque qui n’invente rien, mais qui passe son temps à détruire ce qui a été inventé. Réécrire les livres, changer les scénarios des films, je trouve ça insupportable.

Publicité

Un constat clair et net de la part d’Ardisson, qui rejoint d’ailleurs les propos tout aussi désabusés tenus par Pascal Obispo récemment. En tout cas, l’acolyte de Laurent Baffie se satisfait de voir Disney s’être écroulé depuis que le géant américain a choisi de céder aux sirènes du woke. Sourire en coin, il précise :

De toutes façons, Disney a vu baisser son chiffre d’affaires depuis qu’ils sont dans une stratégie woke. J’ai vu qu’ils ont rappelé Bob Iger (ancien patron, ndlr) pour que ça remarche !

Publicité

Vit-on dans une mauvaise époque ? C’est en tout cas l’avis de Thierry Ardisson, qui ne supporte plus la déconstruction permanente pour des motifs qu’il estime injustes. Un coup de gueule qui, assurément, trouvera de l’écho auprès d’une bonne partie de la population.

Pop culture

Les dernières actus