Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques jours, ce samedi plus précisément, Francis Ngannou effectuera ses grands débuts en boxe contre la légende Tyson Fury. Une question se pose tout de même à l’approche de la grande soirée : le Predator aura-t-il la moindre chance de s’imposer ?
La pression doit commencer à monter pour Francis Ngannou… Après des années de lutte pour s’offrir le droit de boxer au plus haut niveau, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a quitté l’UFC, le Predator n’est plus qu’à quelques jours de ses débuts contre Tyson Fury. Si les spécialistes comme Oleksandr Usyk ne croient pas en ses chances, lui s’entraine dur pour être à la hauteur :
It’s never easy to replicate Tyson Fury 😅
— Boxing on TNT Sports (@boxingontnt) October 25, 2023
Francis Ngannou begins his open workout 🥊#BattleOfTheBaddest | #FuryNgannou | Saturday, 6PM | Live on TNT Sports Box Office pic.twitter.com/FeYp4EY5Oi
Francis Ngannou impuissant contre Tyson Fury ?
Malgré tous ses efforts, une question se pose forcément avant le combat : Francis Ngannou a-t-il la moindre chance de s’imposer ? Si rien n’est impossible dans un ring, il faut être honnête et reconnaitre que le Predator sera face à une montagne dans la soirée de samedi. La boxe anglaise est peut-être le sport de combat le plus exigeant au niveau technique, domaine dans lequel il a accumulé plus de deux décennies de retard. Tyson Fury a enfilé les gants pour la première fois à 10 ans, il a largement eu le temps d’intégrer toutes les subtilités dans les coups, mais aussi dans ses déplacements.
L’autre élément qui pousse au pessimisme, c’est que la plus grande qualité du Camerounais ne sera pas aussi visible que dans une cage. Les gants que portent les boxeurs amortissent bien plus les coups que les mitaines du MMA, ce qui signifie que la puissance de l’ancien champion UFC sera diminuée. Du coup, aura-t-il toujours cette capacité à endormir d’une seule frappe avec ce nouveau paramètre à prendre en compte ?
Même si la réponse est « oui », pas certain que cela suffise pour faire tomber le Gypsy King, monstre de résistance. Ce dernier a affronté le terrifiant Deontay Wilder à trois reprises, l’un des hommes les plus puissants de l’histoire de la boxe, il a même été envoyé au tapis par un de ses coups fulgurants, et il a tout de même réussi à se relever avant que l’arbitre ne termine le compte de 10… Touché et déboussolé par la force brute de son rival américain, Fury a su s’en sortir.
Vous l’aurez compris, sportivement parlant, Francis Ngannou aura du mal à prendre le dessus sur son adversaire du weekend. En revanche, si on prend un peu de recul sur la situation, il ne pourra être que le grand gagnant de la soirée, même en cas de défaite. Il va réaliser un rêve d’enfant, mettre sa famille à l’abri sur des générations, et il va surtout donner tort à tous ceux qui affirmaient avec conviction qu’il aurait du prolonger à l’UFC car le monde de la boxe ne voulait pas de lui.
Sportivement, il est difficile d’imaginer l’arbitre lever la main de Francis Ngannou à l’issue du combat. Le Predator n’a que des bases de boxe, là où son adversaire du weekend EST la boxe. Mais sur un malentendu…