Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très attendu aux États-Unis, Victor Wembanyama jouit toutefois déjà d’un certain crédit auprès de ses pairs, y compris parmi les anciens joueurs. Un gros nom des Lakers s’est d’ailleurs exprimé à son sujet peu de temps avant ses grands débuts avec San Antonio et a tenu un discours remarquable sur le Tricolore.
Les attentes sont on ne peut plus gigantesques autour de Victor Wembanyama. Son premier match pour les Spurs l’a d’ailleurs parfaitement démontré puisque le n°1 de la dernière draft n’a pas convaincu tout le monde, loin de là. Propre au tir mais gêné par les fautes et les pertes de balle, le pivot a en plus été pratiquement snobé par ses coéquipiers pendant une partie de la rencontre avec seulement 9 tirs au total.
Difficile donc de tirer de réelles conclusions quant au niveau de jeu du V, ce qui explique pourquoi certains comme Shaquille O’Neal se montrent encore très prudents sur son cas. Coéquipier du Big Diesel aux Lakers lors du three-peat au début du millénaire, Robert Horry a également abordé son dossier avant la reprise lors de son passage sur le Dan Patrick Show. Lui s’est montré impressionné par la pépite :
Robert Horry impressionné par Victor Wembanyama
Robert Horry says that Victor Wembanyama thinks like a “10 year vet”!! 👀
— PJ Hoops (@RealPjHoops) October 24, 2023
Via: @dpshow pic.twitter.com/ZH9e8gtrrC
Je pense que Gregg Popovich va le laisser faire ce qu’il veut. Je ne regarde même pas la façon dont il joue. Sa capacité à voir le jeu et à penser le jeu est celle d’un vétéran de dix ans, et c’est ce qui m’a le plus impressionné. Vous savez, sa taille, bien sûr, il peut mettre la balle au sol, il peut dunker de n’importe où, mais sa capacité à penser le jeu et à anticiper les choses est d’un tout autre niveau.
On a pu le constater à plusieurs reprises, Wemby est déjà très mature pour son âge et prend ses entraînements et sa préparation physique très au sérieux. Conscient que son physique reste fragile (2m24 pour 105 kilos), il ne néglige aucun détail et ça concerne aussi son apprentissage du jeu, faisant de lui un big man exceptionnellement complet. Un atout redoutable avec des mensurations comme les siennes, selon Horry :
Je me souviens avoir joué contre Manute Bol (2m29) et Mark Eaton (2m24), et ce qu’il faut faire, c’est aller de l’autre côté du terrain. Il faut faire un maximum d’écran sur lui, le pousser quand il est sous le panier. L’idée c’est de le sortir du jeu autant que possible. Sa taille est supérieure à celle de tous ceux que j’ai vus et qui sont aussi athlétiques.
Cette sortie de Robert Horry a certes eu lieu avant la défaite des Spurs face à Dallas, mais ça ne jette pas pour autant à la poubelle ce que Victor Wembanyama a pu montrer en pré-saison, notamment. Une fois qu’il se sera vraiment acclimaté à la NBA, il devrait avoir le nécessaire pour rouler sur tout le monde et on ne peut que s’en réjouir.