Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le monde ne fait que d’en parler. Victor Wembanyama a fait ses grands débuts dans la prestigieuse ligue américaine, et pour écrire la première page de son histoire, il a réalisé une performance qui rappelle celle d’une légende des Spurs. Son nom ? Tim Duncan.
La grande aventure vient de commencer pour Victor Wembanyama. Présenté comme le futur de la NBA depuis déjà plusieurs années, le destin qui lui est prédit par un grand nombre d’experts est tout simplement fabuleux. Et dans la plupart des contes qui ont pu nous être narrés pendant notre enfance, le héros dispose d’un charisme et de particularités qui font de lui une personne extraordinaire.
C’est le cas de celui qui a été surnommé l’Alien. Toujours à l’instar des plus belles histoires, il a un parallélisme avec d’autres personnes qui ont su marquer leur temps. Malgré ça, l’ouverture de la saison a été un retour à la réalité pour les fans des Spurs, qui vivent pourtant dans un rêve éveillé. Ils ont effectivement vu leur équipe s’incliner face aux Mavs (119-126) pour les débuts de Wemby, ce qui n’a pas empêché ce dernier d’imiter la légende Tim Duncan au niveau statistique.
Wemby se la joue comme Tim Duncan pour ses débuts
Tim Duncan in his NBA Debut:
— Spurs_Muse (@spurs_muse) October 26, 2023
15 PTS | 2 AST | 6/9 FG
Victor Wembanyama in his NBA Debut:
15 PTS | 2 AST | 6/9 FG
He’ll be *just* fine 😎
{h/t @EmilianoNaiar8} pic.twitter.com/PFApiTT67T
Tim Duncan pour ses débuts en NBA: 15 points | 2 passes décisives | 6/9 au tir
Victor Wembanyama pour ses débuts en NBA: 15 points | 2 passes décisives | 6/9 au tir
Tout ira bien pour lui.
Cela semble irréel, mais Victor Wembanyama a reproduit une ligne de stats’ identique en presque tout point à celle de Tim Duncan pour son premier match, ce qui doit rappeler évidemment de très bons souvenirs aux fans texans de longue date. Mais le génie français aurait sans doute pu avoir un impact plus considérable sur la feuille de match et l’issue de la rencontre s’il ne s’était pas compliqué les choses en commettant 5 fautes aussi rapidement… Les fans sont tout de même conquis.
Il n’en fallait évidemment pas beaucoup pour que les fans commencent à s’emballer sur le phénomène que représente le rookie. Il a démontré quelques bribes de son potentiel durant les 23 minutes qu’il a passées sur le terrain. Sa performance aux airs de « déjà-vu » à San Antonio lui vaut déjà des compliments et qualificatifs dignes des plus grands de l’histoire de la part des internautes.
Goat stuff
— lederhos_ (@lederhos999) October 26, 2023
Match de GOAT
C’est comme si l’histoire se répétait pour les supporters de la franchise texane. Ce storytelling digne des plus gros blockbusters hollywoodiens, dont Victor Wembanyama est le héros, continue de faire réagir après ce premier match de la saison. Le titre de cet épisode : Wemby qui la joue comme Tim Duncan.