Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ancien dirigeant de Victor Wembanyama à l’ASVEL, Tony Parker a observé de près les débuts du prodige français en NBA, ce mercredi. Dans une conférence de presse, il a d’ailleurs livré son analyse sur ce match au scénario bien particulier.
Outre leur nationalité française et le statut de prodiges qu’ils partageaient, tous deux ont débarqué aux Spurs à l’âge de 19 ans. Les similitudes entre Tony Parker et Victor Wembanyama se révèlent en effet nombreuses et ont bien évidemment fait la Une suite à la récente draft du jeune intérieur. Ces dernières heures, un nouvel événement majeur a d’ailleurs marqué le début de carrière NBA de ce dernier.
Après des sorties plus que prometteuses livrées en Summer League et durant la pré-saison, Wemby disputait son premier match de saison régulière dans la ligue ce mercredi. Opposé aux Mavericks dans un derby texan forcément tendu, il s’est fendu d’une prestation entachée d’un problème de fautes et que beaucoup qualifient de frustrante. Un sentiment partagé par son ancien président à l’ASVEL.
Tony Parker juge les débuts NBA de Victor Wembanyama
Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi par l’ASVEL, Parker a fait part de ses impressions concernant les premiers pas officiels de Wembanyama outre-Atlantique. Des premiers pas qu’il a suivis en direct et qui lui ont laissé un goût amer en bouche. L’Équipe rapporte :
Bien sûr que j’ai regardé son premier match ! C’est dommage les problèmes de fautes, il n’a joué que 23 minutes, mais c’est plus que correct pour un premier match.
Au-delà de ce sentiment global mitigé, TP9 retient les ultimes instants de cette rencontre, durant lesquels Victor a su se mettre particulièrement en valeur, à l’inverse de ses coéquipiers :
Il a été clutch dans le quatrième quart-temps. Ça s’est joué à des détails à la fin du match. Ça montre que chez les Spurs, on est encore un peu jeunes.
Fin connaisseur de la franchise de San Antonio, Parker n’a jamais cessé de la suivre et connait donc parfaitement l’effectif qu’elle possède. Il s’est dès lors assuré de rappeler à tout le monde sa moyenne d’âge parmi les plus faibles de la ligue, qui peut expliquer les difficultés rencontrées par les hommes de Gregg Popovich dans le money-time. Un scénario qui risque donc de se reproduire dans les prochains mois.
Malgré ce présage pas forcément rassurant, l’ex-meneur de l’équipe de France reste optimiste pour la bande de Wemby, qui doit cependant ruminer à l’heure actuelle selon lui :
Pour un premier match, c’est satisfaisant. Le connaissant, il doit être bien énervé et déçu. La saison est longue. J’aime bien l’équipe, les joueurs. Je pense qu’on (les Spurs) peut faire une bonne saison.
Le monde s’est arrêté de tourner le temps d’un instant, alors que Victor Wembanyama effectuait ses débuts officiels en NBA. Et tandis que les avis divergent quant à cette première performance, Tony Parker, lui, se montre globalement content.