NBA – Impérial face à Wembanyama, le rookie des Mavs lâche du jamais vu en plus de 40 ans !

NBA Victor Wembanyama et Dereck Lively II
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Sans être ridicule pour ses débuts en NBA, Victor Wembanyama n’a pas non plus outrageusement dominé face à Dallas. Pas aidé par les siens pendant une partie de la rencontre, il s’est surtout heurté à un autre rookie prêt à en découdre en Dereck Lively II, qui s’est fendu d’une performance rarissime pour sa première.

Publicité

Est-ce que les fans et les médias en attendaient plus pour son premier match ? Sans aucun doute. Victor Wembanyama a-t-il pour autant été mauvais ? Clairement pas. Certes auteur de cinq fautes pour autant de pertes de balle, le Français a toutefois été propre en attaque (15 points à 67% de réussite au tir) et n’a pas été aidé par ses coéquipiers dans la défaite, certains affirmant même qu’ils l’auraient trahi.

Mais si le V n’a pas marché sur la raquette des Mavericks, ce à quoi beaucoup de monde s’attendait compte de sa faiblesse sur le papier, c’est aussi parce que celle-ci était menée par Dereck Lively II. Comme l’ancien des Mets, le pivot faisait ses grands débuts au niveau professionnel cette nuit et il n’a pas déçu, terminant avec 16 points, 10 rebonds ainsi qu’un sublime 87% de réussite au tir :

Publicité



Dereck Lively II historique pour son premier match en NBA

Drafté en 12e position de la dernière draft, le big man sort sortait d’un cursus d’une année à Duke où il a surtout impressionné en tant que protecteur de cercle, tournant à plus de 2.4 contres par match. Face à San Antonio, il a surtout impressionné en attaque alors qu’il sortait pourtant du banc, ce qui ne l’a pas empêché de disputer 30 minutes de jeu. Surtout, il en a profité pour dépoussiérer les livres d’histoire de la NBA !

Publicité

Dereck Lively II est le premier rookie en plus de 40 saisons à signer des débuts à au moins 15 points, 10 rebonds à plus de 80% de réussite au tir.

Cerise sur le gâteau, le rookie a eu le droit à des éloges signées Luka Doncic après la rencontre, le franchise player de Dallas affirmant devant les médias qu’il avait livré un « putain de bon match ». Décidément, la soirée ne pouvait pas mieux se passer pour lui.

Publicité

On le sait, la raquette constitue le gros point faible des Mavericks et Dereck Lively II a donc une véritable carte à jouer. Certes remplaçant, il devrait toutefois rapidement reléguer Maxi Kleber sur le banc s’il parvient à répéter ce genre de performances. Victor Wembanyama s’est peut-être trouvé un rival de taille dans le Texas !

Dallas Mavericks Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus