Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme son ancien coéquipier Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly disputait ce mercredi ses premières minutes en NBA. S’il a été moins en vue que le n°1 de la dernière Draft, il a eu une réaction particulièrement sincère et touchante.
Si les yeux étaient tous braqués sur Victor Wembanyama ce mercredi, Bilal Coulibaly a également effectué ses grands débuts dans la ligue. Après une très bonne pré-saison et quelques gros exploits défensifs, les fans des Wizards étaient impatients de le voir dans ses oeuvres face à des Pacers à sa portée. C’est peut-être ce qui explique leur énorme déception à l’annonce des titulaires :
Deni over Bilal pic.twitter.com/7WhSWRZQkX
— WizardsHive (@WizardsHive_) October 25, 2023
Deni Avdija titulaire devant Bilal Coulibaly
Bilal Coulibaly soulagé après ses débuts aux Wizards
Dans le 5 de départ pendant une bonne partie des rencontres amicales, Bilal Coulibaly a longtemps été cloué sur le banc ce mercredi, et si l’on en croit son entraineur, il devrait y passer un bon moment cette saison… Des nouvelles pas rassurantes mais qui ne gâchent pas l’enthousiasme général à son sujet. D’ailleurs, comment a-t-il réagi à cette grande première ? Visiblement, le soulagement est le sentiment qui domine :
Je me sens mieux maintenant que j’ai marqué mes premiers points
D’après Josh Robbins, qui rapporte ces propos pour The Athletic, Bilal Coulibaly a prononcé ces mots avec un sourire aux lèvres, preuve que mettre ses premiers points est un accomplissement important pour lui. Il l’a d’ailleurs fait grâce à un 3 points, ce qui n’est pourtant pas sa spécialité, bien au contraire.
Au-delà de ce tir, le Français peut aussi se satisfaire de son activité sur le terrain. S’il a principalement joué une fois le match plié, il s’en est tout de même sorti avec 3 points, 3 passes décisives, 3 contres et 4 rebonds, ce qui est prometteur pour la suite. Son coéquipier Deni Avdija a d’ailleurs été plutôt dithyrambique à son sujet :
Je trouve qu’il a fait un bon boulot défensivement aujourd’hui. Il est très talentueux, mais a encore beaucoup de progrès à faire. Je pense qu’il va s’en sortir. Il est très calme, c’est la clé pour lui. Il doit connaitre ses spots préférentiels, rester discipliné, savoir ce qu’il doit faire et connaitre les qualités de tous ses partenaires. Le ciel est la limite pour ce joueur.
Bilal Coulibaly n’aura pas le rôle qu’on aurait pu espérer après sa belle pré-saison, mais il aura tout de même des occasions de se montrer. La clé sera pour lui de connaitre ses missions et de s’y tenir le mieux possible.