NBA – Après ses débuts mitigés, Victor Wembanyama ultra-honnête : « Je n’ai pas…

Victor Wembanyama, nouvelle star NBA des San Antonio Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Victor Wembanyama était attendu au tournant pour ses débuts, mais malheureusement, ce derby face aux Mavericks ne restera pas dans les annales de la ligue. Handicapé par les fautes, frustré par la défaite, le Français est revenu sur cette première assez honnêtement. Sa lucidité est une belle preuve d’intelligence…

Publicité

Certains diront qu’il a déçu pour sa grande première, étant donné ses statistiques bonnes mais pas exceptionnelles non plus. D’autres avanceront qu’il a été trahi par ses coéquipiers, lui qui n’a pas touché énormément de ballons et n’a terminé qu’avec neuf tirs au compteur. Le premier match de saison régulière de Victor Wembanyama n’aura donc mis personne d’accord, lui qui a planté 15 points face aux Mavericks :

Publicité

Grosse autocritique de Wembanyama après sa première aux Spurs

Il y a eu du déchet avec cinq pertes de balle et un problème de gestion de fautes, mais également de bonnes choses en attaque avec un 67% de réussite au tir ainsi que 9 points dans le dernier quart-temps. Une rencontre à plusieurs visages donc pour l’ancien des Mets qui s’est livré à une analyse en détail de sa performance, en conférence de presse d’après-match. Et il a émis quelques regrets quant à celle-ci :



Je pense que j’ai voulu trop bien faire. Je n’ai pas mis mon énergie dans les bonnes choses. J’ai pas besoin de prendre autant de risques en défense. J’apprends, quoi de moins surprenant pour un premier match ? Pour moi ce sont des choses simples qui vont être facilement réglables. Les fautes ont été frustrantes, mais je dois garder la tête haute pour mes coéquipiers.

Publicité

J’ai ressenti plein d’émotions, mais ça aurait été encore mieux avec la victoire au bout. Pendant un moment, tout semblait irréel. J’étais content après mon premier panier, il représente des choses. Mais en soi, il n’est pas exceptionnel ou incroyable. J’espère que ce que je ferai par la suite le rendra incroyable.

Il ne faut pas oublier que le V n’est encore âgé que de 19 ans et que s’il a cartonné en pré-saison, la campagne régulière représente un nouvel ajustement nécessaire pour le pivot. L’exercice 2023-24 est encore long et il va avoir le temps de gommer certains défauts, lui qui a quand même montré qu’il pouvait prendre ses responsabilités en gardant San Antonio dans le match lors du money time. C’est déjà ça !

Publicité

Victor Wembanyama le sait, cette première n’était pas forcément mémorable. Il était attendu et a voulu trop en faire, notamment sur le plan défensif. Les arbitres ne lui ont rien pardonné et il devra s’ajuster pour les prochaines rencontres. Comme il le dit, il s’en sent capable.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus