Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La saison est sur le point de démarrer pour Victor Wembanyama. Très attendu aux Spurs, le pivot va devoir gérer la pression et surtout les comparaisons élogieuses, notamment avec un certain LeBron James. Interrogé sur le sujet, un coéquipier de Wemby qui connaît bien le King a rendu don avis honnête.
2023-24 a démarré avec des victoires des Suns et des Nuggets notamment, mais le grand rendez-vous pour les fans tricolores aura lieu cette nuit entre les Spurs et les Mavericks. Victor Wembanyama va ainsi faire ses grands débuts dans le derby texan et les regards de tous seront évidemment braqués sur lui. Quoi de plus normal quand on connaît les attentes assez démesurées autour du prodige de l’Hexagone.
Premier choix de la draft, l’ex-joueur des Mets dispose d’une hype pratiquement jamais vue dans l’histoire, sauf peut-être dans le cas de LeBron James il y a 20 ans de ça. Sans surprise, les comparaisons entre les deux hommes n’ont pas tardé à fuser dans tous les sens… Joueur des Spurs comme Wemby mais aussi ancien coéquipier du King aux Cavaliers, Cedi Osman a d’ailleurs commenté le sujet récemment.
Cedi Osman dithyrambique sur Victor Wembanyama
🎙️: "C'est un vrai professionnel, il vient tôt pour être prêt pour l'entraînement" @cediosman qui s'exprime sur @wemby🫡@NBAFRANCE x @spurs pic.twitter.com/xdZD3hd1YT
— SKWEEK (@skweektv) October 24, 2023
Ce sont deux joueurs différents, bien sûr. Victor a clairement un avenir radieux, il va être le visage de la ligue. Tout le monde est excité à l’idée de le voir jouer, tout le monde vient le voir jouer. La façon dont il se prépare pour les entraînements et les matchs, je peux dire que c’est un vrai professionnel. Il arrive tôt pour faire ses étirements et ses massages, il prend des tirs avant d’être prêt pour l’entraînement
Je peux dire que ça, ça me fait fait penser à LeBron parce qu’il était comme ça aussi. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec lui, à apprendre de lui, et c’est un vrai professionnel. Donc clairement, leurs styles de jeu sont différents, mais leur façon de se préparer pour les entraînements est similaire.
Difficile de faire plus élogieux envers l’ancien de Boulogne-Levallois, qui appréciera le compliment !
On le sait, faire preuve de discipline peut vous permettre de rester en bonne santé, de prolonger votre carrière mais aussi de gagner l’estime de votre vestiaire. Conscient que son physique d’alien (2m24 pour 105 kilos) pourrait lui valoir des soucis à cause des chocs dans la raquette, il ne néglige pas sa préparation afin d’être chaud tous les soirs, lui qui veut manquer aussi peu de rencontres que possible.
Cedi osman calme un peu le jeu concernant les comparaisons entre Victor Wembanyama et LeBron James, mais admet que les deux hommes ont des points en commun pour ce qui est du mindset au quotidien. Si le Frenchy adopte le sérieux du King dans sa préparation, il pourrait bien devenir encore plus fort que ce qu’on espérait….