Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a été l’attraction n°1 de la présaison avec des statistiques impressionnantes mais surtout avec des gestes venus d’une autre planète. De passage sur ESPN, il est revenu sur son petit pont déjà légendaire sur Reggie Bullock.
En NBA, on dit souvent qu’il ne faut pas tirer de conclusions sur la présaison, puisque les meilleurs joueurs de la ligue ne sont pas à 100% et se concentrent plus sur le fait de retrouver des sensations que sur l’envie noircir la feuille de match. Mais face aux performances XXL de Victor Wembanyama avec les Spurs, tous les spécialistes ont laissé tomber ce principe.
Même avec un temps de jeu réduit, le nouveau protégé de Gregg Popovich a montré des choses assez monstrueuses face à des équipes aussi rodées que le Heat ou les Warriors. Il n’en fallait pas plus pour recevoir les compliments de l’exigeant Kevin Garnett, puis ceux de Paul George, qui était pourtant réticent à son sujet après la Summer League.
Victor Wembanyama avait prévu le petit pont !
Parmi les moments mémorables de la présaison, on peut citer l’énorme poster qui a laissé Thomas Bryant sans voix sur le terrain, mais également son petit pont exceptionnel sur Reggie Bullock. De passage auprès de Malika Andrews sur ESPN, le jeune français est revenu sur cette action en expliquant qu’il y pensait depuis plusieurs semaines déjà…
Évidemment j’ai fait exprès et je visais entre les jambes du défenseur. Depuis plusieurs semaines déjà je visualise ce mouvement dans ma tête. C’est surprenant pour le défenseur parce que ça n’arrive quasiment jamais, et c’est très efficace parce que je peux contourner mon adversaire. Quand j’ai vu Reggie Bullock, c’était exactement la manière dont j’ai visualisé la chose. C’est le geste à faire.
Victor Wembanyama n’a que 19 ans, il n’a pas encore la moindre minute de saison régulière dans les jambes, mais il a déjà la confiance pour visualiser et tenter des gestes comme un petit pont sur un vétéran comme Reggie Bullock. On ne devrait plus être étonnés par son attitude et ses exploits, mais le voir est toujours un délice… Quel homme de cette taille peut sortir des choses de la sorte ?
— Brett Usher (@UsherNBA) October 19, 2023
Victor Wembanyama aime le basket, sent le basket, à tel point qu’il peut réfléchir à des mouvements pendants des semaines et les ressortir au bon moment sur le terrain. Quelle sera sa prochaine idée géniale pour humilier les défenses ?