Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Désormais membre des Grizzlies, Derrick Rose entame peut-être le dernier chapitre d’une carrière singulière. Ultra-talentueux, arrivé tôt au sommet avant d’être trahi par son corps, l’ancien des Bulls est une vraie source d’inspiration. Mais certains estiment qu’il serait temps de remettre les pendules à l’heure, le concernant…
Fini les Knicks, c’est à Memphis que Derrick Rose jouera cette saison. Celui qui servira de doublure à Ja Morant va ainsi disputer sa 16e saison au sein de la grande ligue, un véritable exploit quand on connaît son passif de blessures. On parle certes du plus jeune MVP de tous les temps, mais aussi d’un joueur au physique fragile qui l’a lâché maintes et maintes fois et ce avant même qu’il puisse entrer dans son prime.
Malgré les passages répétés à l’infirmerie et la dépression qui en a suivi, l’ancien chouchou des fans de Chicago s’est accroché et inspire désormais le respect à pratiquement tout le monde. On dit pratiquement car si ses pairs sont unanimes à son sujet, c’est un peu plus délicat du côté des fans. L’un d’entre eux s’est d’ailleurs fendu d’une très grosse mise au point, démystifiant ainsi un peu la carrière de Pooh :
La carrière de D-Rose trop « embellie » par ses blessures ?
Why do people act like Derrick Rose is the only player in NBA history to get hurt?
— 𝓜𝓪𝓽𝓽 ✈️ (@mldiffley) October 17, 2023
• PG13 snapped his leg in half at 24
• Westbrook tore his meniscus at 24
• Steph’s ankles almost ended his career at 23
• KD broke his foot at 25 & Achilles at 31
• Kawhi had degenerative… pic.twitter.com/NQJXFJO9xP
Pourquoi les gens agissent-ils comme si Derrick Rose était le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir été blessé ? PG13 s’est cassé la jambe en deux à 24 ans, Westbrook s’est déchiré le ménisque à 24 ans, les chevilles de Steph ont presque mis fin à sa carrière à 23 ans, KD s’est cassé le pied à 25 ans et le tendon d’Achille à 31 ans, Kawhi avait des genoux flingués à 25 ans et Embiid s’est cassé le pied à 20 ans.
Tous ces gars ont subi plusieurs interventions chirurgicales et ont eu des carrières dignes du Hall of Fame APRÈS leurs blessures. Arrêtez d’être des marchands de nostalgie, Rose n’était pas si bon que ça.
Dans les faits, difficile de contredire cet argumentaire et D-Rose pourrait devenir le premier MVP de l’histoire à ne pas entrer au Hall of Fame. Pour autant, tous ne sont pas d’accord et le sujet fait largement débat :
As much as I wanna agree with this you GOT to put some respect on Derrick Rose name bro lol
— Marsh B. ひ🖤 (@iam_MarshB) October 18, 2023
J’ai beau vouloir être d’accord avec toi, tu DOIS montrer davantage de respect à Derrick Rose frérot
Oui, Derrick Rose est impressionnant de détermination en étant revenu de ses blessures. Mais pour autant, il ne faut pas traiter la superstar comme si elle avait été la seule dans ce cas de figure sur les dernières années, certains ayant même accompli bien plus malgré les pépins physiques. Ce qui n’enlève rien à sa carrière, bien sûr.