Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champions en titre, les Nuggets vont avoir pas mal de pression sur les épaules en 2023-24. Non seulement ils doivent montrer qu’ils peuvent tenter un back-to-back, mais ils doivent même prouver que leur sacre de l’an passé n’était pas qu’un simple coup d’éclat. C’est pourquoi la récente sortie d’une star du roster n’est pas pour rassurer…
On parle beaucoup des Bucks, des Warriors ou encore des Lakers, mais l’équipe la plus à suivre cette saison ne serait-elle pas celle de Denver ? On parle après tout du champion en titre, une escouade qui a éliminé certains des plus gros marchés de la ligue dont Los Angeles et Miami afin de se hisser sur le trône. Le tout avec Nikola Jokic à sa tête, que l’on peut qualifier de meilleur joueur au monde à l’heure actuelle.
Autant dire que la franchise à (a)battre en 2023-24, c’est bien celle du Colorado. Cela signifie aussi que les joueurs de cette dernière vont devoir rapidement lancer la machine afin de s’éviter des débats quant à leur niveau de jeu. Interrogé par les journalistes à quelques heures du premier match de la campagne face aux Lakers, Jamal Murray a cependant livré une mise au point assez déconcertante sur son groupe :
Jamal Murray honnête sur l’état des Nuggets avant la saison
Jamal Murray on the state of the Nuggets: "I think it's going to be a different year. We're going to mess up a lot."
— Harrison Wind (@HarrisonWind) October 23, 2023
"Not as sharp. Not as sharp as we're used to being or the consistency that we're used to."
Opening night is tomorrow:https://t.co/hrUyiONz8y
Je pense que ça va être une année très différente. Nous allons faire beaucoup d’erreurs. Nous allons avoir l’air très paresseux, d’après ce que je vois, d’après ce que je sais que nous pouvons faire.
Dit comme ça, ce n’est vraiment pas rassurant pour les fans… Une gueule de bois post-titre est-elle à prévoir aux Nuggets ? Peut-être conscient de la portée de ses propos, Murray a tenu à rectifier le tir après ça :
On ne sera pas paresseux, mais un peu négligeant avec les pertes de balle. On ne sera pas aussi tranchant (que l’an passé). Je ne dirais pas paresseux. Nous ne sommes pas aussi précis que nous en avons l’habitude et nous ne sommes pas aussi constants que nous en avons l’habitude. On essaie juste de revenir à cela. J’essaie juste d’être honnête sur la façon dont nous pouvons nous améliorer.
Car malgré les inquiétudes, l’objectif du doublé est bien celui qui anime les Pépites selon le coach Michael Malone :
Je l’ai dit le soir de notre sacre. Je ne veux pas me contenter de gagner un titre. Mon objectif est de faire de cette équipe une dynastie, et nous allons essayer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela devienne une réalité.
Jamal Murray se montre honnête, Denver ne sera probablement pas tout à fait au point dès le début de saison. Voir la franchise du Colorado terminer en tête de l’Ouest pendant la régulière n’est cependant pas le plus important : là où on les attendra le plus, ce sera en playoffs. À eux d’être prêts à en découdre à ce moment-là.