Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La relation qu’entretiennent Victor Wembanyama et Gregg Popovich est déjà au coeur des débats. Les deux ne se connaissent que depuis peu, mais les experts commencent à avoir leur opinion sur le duo. C’est le cas de Gilbert Arenas, qui s’est alors exprimé à ce sujet.
L’été 2023 a marqué une période importante pour les fans de Spurs. L’hystérie a été totale et la « Wembamania » a sévi sur tout San Antonio. En effet, les supporters texans sont aux anges depuis l’arrivée de Victor Wembanyama dans le Texas. Le numéro 1 de la Draft a en plus réalisé une présaison impressionnante et son attitude a été soulignée par un grand nombre d’observateurs.
Outre les fans, une autre personne est bien contente de compter dans l’effectif celui que certains considèrent comme le meilleur prospect de l’histoire de la NBA. Gregg Popovich, le coach de San Antonio, a passé une saison 2022-2023 très compliquée en finissant à la dernière position de la conférence Ouest avec un bilan de 22 victoires et 60 défaites. Heureusement pour la légende, une nouvelle superstar en devenir figure à présent dans ses rangs.
L’approche de Popovich envers Wembanyama saluée par Gilbert Arenas
Pop a beau être au Hall of Fame, pour certains, il n’est aujourd’hui qu’une relique du passé. Heureusement pour lui, Wemby représente le futur et pourra éventuellement le faire renaître de ses cendres. On aurait pu imaginer que l’équation serait difficile entre les deux, mais cela ne semble pas être le cas du tout. Gilbert Arenas l’a, par ailleurs, souligné dans son émission :
On se doit de donner du crédit à Gregg Popovich. Il a un talent générationnel dans son groupe. Il a quelque chose qui n’a jamais été vu auparavant. Seule une poignée de coachs peuvent comprendre ce que cela représente. Wemby nous montre que Popovich est différent. T’as quelque chose qui n’a jamais été vu avant. C’est le nouveau basket, la nouvelle ère, et Pop n’essaye pas de lui faire adopter un autre style.
La plupart des coachs ont du mal à gérer les joueurs au profil peu habituel pour le commun des mortels. Mais Gregg Popovich semble pour l’instant n’éprouver aucune difficulté à s’adapter au phénomène que représente le Frenchy. Difficile de trouver un équivalent au style de jeu de l’ancien des Mets 92, si ce n’est en le comparant à Kevin Durant, comme l’a fait Arenas :
L’arsenal offensif est déjà là. Il est déjà très technique. Il est comme un Kevin Durant de 2m30. Il peut encore perfectionner son jeu, mais cela prend des années.
On excusera le MIP 2003 qui s’est légèrement trompé sur la taille de notre géant de 2m24. Cela étant dit, sa morphologie atypique et son talent unique semblent être un casse tête pour grand nombre d’experts.
Victor Wembanyama est un cas spécial, et ce même pour un coach comme Gregg Popovich, qui a eu sous ses ordres certaines des plus grandes légendes de la NBA. Pop semble toutefois garantir à Wemby sa pleine liberté, et c’est une qualité qui a tapé dans l’oeil de Gilbert Arenas.