Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce samedi 28 octobre à Riyad en Arabie saoudite, Francis Ngannou effectuera ses grands débuts en boxe face à Tyson Fury, pour le titre honorifique de « combattant le plus dangereux de la planète ». Mais le Predator méritera-t-il vraiment ce statut en cas de victoire ? On fait un tour d’horizon sur le profil du Camerounais.
Dans quelques heures, Francis Ngannou montera dans le ring pour la première fois de sa carrière afin d’affronter une légende de la boxe : Tyson Fury. Si un expert comme Oleksandr Usyk estime que le suspense est inexistant contre un « Gypsy King » invaincu en carrière professionnelle, les promoteurs ont tout de même trouvé un moyen d’intriguer les foules en surnommant ce combat « Battle of The Baddest » (la bataille des hommes les plus dangereux, ndlr). Mais si le Predator s’impose à la surprise générale, sera-t-il vraiment le plus terrifiant de tous ?
Sur le plan physique cela ne fait absolument aucun doute, lui qui semble plus musclé et puissant que jamais. Les photos publiées pendant sa préparation ont rappelé à tout le monde qu’il était monstrueux et qu’avec lui, un coup pouvait suffire. Sa puissance est tout simplement terrifiante. À titre d’exemple, il est bon de rappeler qu’une droite de la star est équivalente à un choc contre une voiture, selon une étude menée par l’UFC. Et ce physique, il ne l’a pas uniquement acquis à la salle de sport, comme d’autres, c’est avant tout le fruit d’une existence mouvementée et inspirante.
Francis Ngannou, itinéraire d’un grand champion
Car pour survivre dans son Cameroun natal, pour pouvoir manger, l’ancien champion UFC a du travailler très tôt et surtout, dans des conditions très difficiles. À l’âge où d’autres enfants ne se soucient de rien et ne pensent qu’à s’amuser, lui a du prendre la pelle pour travailler dans les mines de sable de son village (Batié). Ce passage de sa vie a forcément développé son corps, mais aussi et surtout son esprit.
Cette force mentale, ce vécu, c’est peut-être l’arme la plus redoutable dans l’arsenal de Francis Ngannou… En effet, comment pourrait-il avoir peur de monter dans un ring alors qu’il a du regarder la mort dans les yeux à plusieurs reprises ? Il a traversé l’Afrique pour avoir une chance de rejoindre l’Europe, une fois arrivé en France il a du vivre dans la rue pendant des mois avant de trouver le chemin du MMA Factory et, par conséquent, de la richesse. Malgré les circonstances, il n’a jamais quitté son rêve des yeux.
Aujourd’hui le Camerounais n’a pas grand chose à perdre, puisqu’il vit une vie dont il n’aurait pas osé rêver dans ses jeunes années. C’est peut-être ce qui explique son détachement face au danger et sa capacité à se balader dans les quartiers chauds de Paris sans crainte. De toute manière, la dernière personne qui a tenté de l’agresser dans les rues de la capitale française a failli terminer dans un sale état, on peut donc comprendre la réticence des gens avant de s’approcher de lui.
Attention cependant, il n’est pas le seul à avoir eu une existence difficile, puisque son futur adversaire Tyson Fury a également du combattre des démons nommés dépression et addiction, qui sont tout aussi dangereux que Francis Ngannou, voire plus. Au final, quelque soit le résultat du combat de ce samedi 28 octobre, le Gypsy King et le Predator seront gagnants quand on voit d’où ils viennent. Ils méritent le respect plus que la crainte, malgré le danger qu’ils représente avec les gants.
Francis Ngannou dépasse les 1.90 mètre et les 120 kilos, ce qui est tout simplement terrifiant sur le plan physique. Mais sa plus grande force ne réside pas forcément dans ses muscles, ni dans ses poings, mais plutôt dans sa tête, où son vécu a forgé un mental d’acier. Cela en fait à coup sûr l’un des combattants les plus dangereux du globe.