Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Vainqueur avec la manière à l’UFC 294, Islam Makhachev a un peu plus assis sa domination sur la catégorie des poids légers à l’UFC. Après son combat à Abu Dhabi, le protégé de Khabib Nurmagomedov s’est d’ailleurs permis un gros coup de pression envers Dana White, patron de la ligue de MMA. Voilà qui est dit.
Comme son aîné et mentor Khabib Nurmagomedov avant lui, il est en train de s’imposer comme le patron incontesté des poids légers. Vainqueur par KO d’Alexander Volkanovski à l’UFC 294, Islam Makhachev a défendu son titre pour la deuxième fois face à l’Australien, quelques mois après leur premier affrontement. Pas désarçonné par le forfait de dernière minute de Charles Oliveira, il a déroulé comme prévu.
Fort de ce triomphe au premier round, le Daghestanais n’a plus qu’une chose à faire : prendre du repos, puis revenir à l’entraînement en attendant de connaître son futur adversaire. Les candidats ne manquent pas dans l’une des divisions les plus relevées de l’UFC et c’est donc à Dana White de faire un choix. Makhachev n’a d’ailleurs pas hésité à annoncer la couleur en conférence de presse après son combat :
Islam Makhachev : C’est pas mon boulot (de trouver son prochain opposant). Dana doit travailler là-dessus. Je signerai simplement le contrat. Envoyez-moi juste le nom. Charles ? OK, je battrai Charles, mais qui sera le prochain ? Gaethje ? Il va attendre ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais c’est comme ça. S’ils disent Charles, OK. S’ils disent Gaethje, pour moi c’est OK. Peu importe, je serai prêt.
Islam Makhachev sans détour sur son prochain adversaire
Bonjour le coup de pression envers le grand patron de l’UFC. Islam le dit clairement, il se fiche de l’identité de son prochain adversaire car il se sent capable d’écraser tout le monde. Si Justin Gaethje a immédiatement annoncé vouloir être le prochain contender pour le titre, Dana White semble vouloir s’en tenir au plan d’origine et penche vers Charles Oliveira, blessé à la dernière minute et contrait de déclarer forfait.
Sorry, Justin Gaethje, but UFC CEO Dana White is leaning toward rescheduling Islam Makhachev vs. Charles Oliveira after #UFC294. pic.twitter.com/SL9Zi4Gi5E
— MMA Junkie (@MMAJunkie) October 22, 2023
Dana White : Je pense qu’il faut donner ce combat à Oliveira. Il était prêt à prendre ce combat, malheureusement, il a eu une coupure. Donc ouais, je pense qu’on doit le donner à Oliveira. Mais encore une fois, ce sont toutes des questions auxquelles je ne peux pas encore répondre. On va rentrer chez nous et voir ce qu’on va faire, et on verra ce qui va suivre pour tout le monde.
Il y a un an, c’était face à Charles Oliveira qu’Islam Makhachev remportait le titre de champion des poids légers. Un deuxième combat devait avoir lieu à l’UFC 294 mais la blessure de « Do Bronx » a perturbé les plans de Dana White. Nul doute donc qu’il fera en sorte que la revanche ait lieu rapidement entre le Brésilien et le Daghestanais.