Très inquiet pour la sécurité des JO à Paris, l’avis cash de David Douillet : « Il faut…

David Douillet
RMC (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que les Jeux Olympiques 2024 approchent à grands pas, la situation en France laisse craindre le pire à de nombreuses parties prenantes du projet, ainsi qu’à une partie majeure de la population. Le sujet central ? La sécurité, qui représente un énorme défi pour les organisateurs. David Douillet n’a d’ailleurs pas caché son inquiétude récemment…

Publicité

La sécurité, enjeu majeur de Jeux Olympiques. Le constat est bien triste, mais il est pourtant réel. Alors que la France est marquée par une explosion de l’insécurité depuis plusieurs années, et par le retour d’une menace terroriste maximale, les Français sont 53% à considérer « la sécurité assurée durant l’événement » comme le point le plus important, d’après un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche.

David Douillet préoccupé par la sécurité

Ambassadeur de cet événement, et athlète olympique parmi les plus célébrés de l’histoire du pays, David Douillet n’a pas caché une certaine inquiétude lorsqu’il a été interrogé sur ce sujet. Alors que le monde s’est de nouveau embrasé avec le conflit israélo-palestinien, dont les conséquences sont perceptibles jusqu’en Europe et jusqu’en France, il a envoyé un message clair aux pouvoirs publics.

Publicité

Pour lui, la fameuse cérémonie d’ouverture, grand défi logistique pour le pays, doit faire l’objet d’un plan B en cas de situation tendue :

J’espère que la situation géopolitique sera plus apaisée pour que l’on vive des Jeux sereins, organisés dans les meilleures conditions possibles. Si la veille, les voyants sont rouge cramoisi quant aux risques d’attentat, il faudra un plan B pour la cérémonie d’ouverture.



Pas franchement rassuré à l’idée d’organiser des Jeux dans un contexte où le plan vigipirate est fixé a seuil maximal, à savoir « urgence attentat », l’ancienne star du Judo veut toutefois croire à une organisation réussie. Il s’en remet ainsi à l’Etat, et insiste sur cette notion primordiale de sécurité, qui passe avant toute autre :

Publicité

Depuis le début, les autorités et Paris 2024 font en sorte que la sécurité soit la priorité numéro un pour le succès des Jeux. Je ne vois pas l’État français et les organisateurs prendre des risques insensés pour la population.

Le message du natif de Rouen est clair : avant même de penser à l’essence même de JO, c’est-à-dire à la beauté du sport et aux performances de chacun, c’est bel et bien la sécurité de chacun qui doit être assurée. Comme lui, 32% des Français doutent d’ailleurs de la capacité des pouvoirs publics à assurer que la cérémonie d’ouverture se déroule sans encombre. Un sacré casse-tête…

Publicité

À l’image de nombreux Français, David Douillet ne voit pas d’un bon oeil la poudrière actuelle que représente la société dans l’Hexagone. Son message ne laisse aucun doute : le judoka exhorte le gouvernement à assurer la sécurité des Français, et même à oser renoncer à la cérémonie d’ouverture si le besoin s’en fait ressentir. Triste époque.

Pop culture

Les dernières actus