Sophie Davant (60 ans) payée pour le Téléthon ? Sa réponse en toute honnêteté : « Chaque année…

Sophie Davant
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Les 8 et 9 décembre, le Téléthon sera de retour sur nos écrans pour tenter de lever un maximum de fonds face à la maladie. Comme chaque année, l’inamovible Sophie Davant sera aux commandes de ce rendez-vous ô combien important. Alors pour évacuer les questions polémiques et seulement se concentrer sur l’essentiel, elle a clairement répondu à la question récurrente : est-elle payée ou non ?

Publicité

Depuis 1997, elle est là. Face aux malades, face aux parents, aux proches, gérant au mieux la tristesse et les émotions que peut générer cette émission. Comme depuis un quart de siècle, Sophie Davant sera de nouveau aux commandes du Téléthon au mois de décembre prochain. Une cause qui tient tout particulièrement à coeur à la Bordelaise, qui signera d’ailleurs son retour à l’écran sur France Télévisions.

Forcément, le format de l’émission est particulièrement exigeant. En plus de la durée nécessairement éprouvante, la charge mentale et émotionnelle qui incombe au Téléthon est nettement plus lourde que pour toute autre émission. Alors pour compenser ces efforts, les présentateurs sont-ils rémunérés ? a question revient régulièrement, et Sophie Davant a décidé d’y répondre cash.

Publicité

Sophie Davant affirme ne pas être payée pour le Téléthon

Invitée de « Sud Radio » récemment, elle s’est montrée agacée par cette question finalement rébarbative. Elle a donc tenu à faire savoir qu’elle ne percevait pas le moindre centime pour l’émission :

Chaque année, on est soumis à ce genre de polémique. Nous animateurs sommes les seuls à ne pas être payés. Évidemment, tout comme l’association AFM et les parents.



Une réponse qui a le mérite d’être claire, et qui fera, espérons-le, taire certaines mauvaises langues. Il faut dire que Sophie Davant n’a pas besoin de ces émoluments au regard de son salaire massif sur France Télévisions depuis de longues années. En revanche, elle a souligné que les techniciens étaient bel et bien payés, ce qui est normal :

Publicité

Parce qu’il faut concevoir et fabriquer une émission de télé. Mais nous, on n’est pas payés et les artistes non plus. On fait ça totalement bénévolement et c’est une fierté.

Une fierté d’autant plus grande que la longévité de Sophie Davant en la matière est inégalée. A vrai dire, nombreux sont les téléspectateurs qui n’imagineraient pas le programme sans présence. Ça tombe bien : l’ancienne présentatrice de l’émission « Affaire conclue » entend bien continuer de longues années encore. Pour le plus grand bonheur de toutes les parties prenantes.

Publicité

Que ce soit clair une bonne fois pour toutes : non, Sophie Davant, et plus largement tous les animateurs du Téléthon, ne sont jamais payés pour en assurer la présentations. C’est donc gratuitement, comme chaque année, que la compagne de William Leymergie endossera ce costume loin d’être évident. Et pour ça, elle mérite un sacré coup de chapeau.

Pop culture

Les dernières actus