Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Kobe Bryant et Tony Parker sont co-détenteurs d’un record fou en NBA. Au fil des années, les deux Hall of Famers ont su gagner la réputation de compétiteurs hors pair dans l’histoire de la ligue. Une statistique, que seuls ces deux partagent dans l’histoire, vient d’ailleurs appuyer ce constat.
Les Spurs et les Lakers sont deux des franchises à avoir le plus dominé au 21ème siècle. Les deux équipes ont été de véritables génératrices de talents, puisque certains des plus grands noms de l’histoire de la NBA y ont fait leurs débuts. Le regretté Kobe Bryant a ainsi remporté 5 titres et a passé 20 saisons chez les Pourpres et Ors. Un talent si précoce qu’il lui a permis de fouler le terrain du Staples Center à l’âge de 18 ans.
Champion 4 fois avec les Texans et à l’instar du Black Mamba, Tony Parker a également dû se faire une place au sein de son équipe et prouver qu’il avait les qualités nécessaires pour figurer parmi les joueurs phares de la ligue américaine. Là encore, comme avec l’arrière californien, il est rapidement devenu titulaire, à 19 ans très exactement. De quoi lui permettre de partager un énorme record en compagnie de Kobe :
Tony Parker et Kobe Bryant détenteurs d’un gros record de précocité
Most 15-point playoff games by a teenager:
— StatMuse (@statmuse) October 22, 2023
5 — Tony Parker
5 — Kobe Bryant
3 — Jonathan Kuminga
3 — Carmelo Anthony
Nobody else has done it multiple times. pic.twitter.com/K6L69U9gxZ
Les joueurs de moins de 21 ans à avoir dépassé la barre des 15 points en playoffs le plus de fois :
5 – Tony Parker et Kobe Bryant
3 – Jonathan Kuminga et Carmelo AnthonyAucun autre ne l’a fait à plusieurs reprises.
Ce record témoigne non seulement de la précocité des deux anciens joueurs, mais aussi de leur esprit combatif, étant donné que nous parlons bel et bien de matchs disputés en playoffs. TP et Vino étaient rivaux à l’Ouest et ils se sont d’ailleurs affrontés à plusieurs reprises en post-season. L’ancien des Lakers avait même un tel respect et une telle méfiance envers le jeu du Frenchy qu’il était prêt à tout pour le déstabiliser !
One of the best Kobe stories I’ve heard is Kobe learning French from a teammate so he could shit talk Tony Parker in his native language! That’s 🐐 level trash talking dedication! #KobeBryant pic.twitter.com/4Zl3LiW7bu
— Proper Family Card Co (@TinseltownCards) March 23, 2023
L’une des meilleures histoires que j’ai entendues à propos Kobe Bryant, c’est qu’il avait décidé d’apprend le français dans l’unique but de pouvoir d’insulter Tony Parker dans sa langue maternelle. Ce niveau de trash-talking est digne d’un GOAT.
Ce n’est pas tous les jours qu’une légende comme le n°24 vous réserve pareil traitement. C’est dire à quel point il estimait que Tony était une menace !
Cette statistique que partagent Tony Parker et Kobe Bryant nous font remonter a un temps dont les moins de 20 ans ne se souviendront certainement pas. Mais toujours est-il que leurs carrières hallucinantes resteront toujours gravées dans l’esprit des fans, tant les deux hommes ont marqué leur génération.