Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Certaines salles NBA ont des réputations particulières, et malheureusement pour le Jazz, plusieurs joueurs ont expliqué avoir été victimes d’insultes racistes de la part des supporters. C’est notamment le cas d’un ancien All-Star, qui s’est exprimé avec humour sur la situation.
En NBA le spectacle est exclusivement sur le terrain, et pas forcément dans les tribunes où l’ambiance est plus feutrée. C’est d’ailleurs une chose que Kemba Walker a pu remarquer dès son premier match d’EuroLeague avec Monaco, lui qui a découvert le chaudron de Belgrade. Entre les chants incessants, les drapeaux et les tambours, le changement est assez radical.
Pour autant, certaines salles ont tout de même une petite réputation dans la grande ligue, qu’elle soit positive ou négative. Quand les Warriors étaient au sommet au milieu des années 2010′, on faisait difficilement plus bouillant que l’Oracle Arena après un 3 points de Steph Curry. À l’inverse, quand les Sixers ne sont pas au niveau, la pression mise par les supporters est déroutante…
La folle anecdote de Jeff Teague à Utah
Et puis il y a la EnergySolutions Arena de Salt Lake City où évolue le Jazz. Ces dernières années, plusieurs joueurs ont expliqué avoir été victimes de paroles racistes de la part des supporters, et notamment Russell Westbrook, qui a failli en découdre un jour. Dans son dernier podcast, l’excellent Jeff Teague a fait une révélation du genre :
Quand j’ai poussé Ricky Rubio dans les tribunes à Utah, je me suis fait expulser et un fan m’a dit : « Les noirs n’ont vraiment rien à perdre hein ?! ». Je ne vais pas dire le mot exact prononcé par cet homme parce que je me suis promis de ne plus le dire à l’antenne (en référence au n-word, ndlr)… Le gars de la sécurité qui m’escortait et moi on l’a regardé en mode : « qu’est-ce qu’il vient de dire ?! ».
Mais qu’est-ce que je pouvais faire ? Je n’allais pas me battre contre lui. Je n’ai pas rigolé sur le moment mais en vrai c’était plutôt drôle. 5 minutes plus tard je vois Karl-Anthony Towns débarquer dans les vestiaires en me disant que tout le monde l’avait soulé. Il a pris sa voix pour m’expliquer, c’est le premier gars qui a besoin d’autotune dans la vie.
À chaque épisode de son podcast, Jeff Teague confirme son statut de joueur NBA le plus drôle. S’il n’y a rien de marrant dans les paroles de ce supporter, bien au contraire, l’ancien meneur des Timberwolves réussit à les rendre « légères » en précisant même qu’il trouvait la situation assez amusante. Même si, au fond, c’est encore une grave accusation contre le Jazz.
Pour ceux qui ne le font pas encore, on ne peut que vous recommander d’écouter le podcast de Jeff Teague. Il réussit à transformer les anecdotes les plus graves en instants délicieux, et il est peut-être même meilleur au micro que sur le terrain.