Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Il s’est certes mal terminé pour l’Équipe de France, mais le feuilleton Joel Embiid n’est désormais plus. La fédération français de basket-ball va donc pouvoir se concentrer sur d’autres dossiers afin de renforcer la sélection, en vue des Jeux Olympiques 2024. Deux noms bien connus de la NBA ont d’ailleurs émergé comme candidats.
La FFBB espérait pouvoir compter sur lui, mais Joel Embiid sera finalement l’adversaire de la France aux JO de Paris. Ayant opté pour Team USA, le pivot en a énervé plus d’un parmi les dirigeants tricolores, le président Jean-Pierre Siutat parlant carrément de perte de temps. Inutile de ruminer le dossier pendant longtemps cependant et il s’agit désormais de tourner la page… et donc de trouver d’autres solutions.
Côté joueurs, l’absence du pivot est certes dommageable mais les Bleus auront Victor Wembanyama pour cartonner dans la raquette, aux côtés de Rudy Gobert. Finalement, c’est le coaching staff qui pourrait subir le plus de changements, Vincent Collet et ses hommes ayant été pointés du doigt après le Mondial. Alors que l’assistant Laurent Foirest va quitter le groupe, son remplaçant pourrait bien débarquer de la NBA :
Deux gros noms de la NBA bientôt dans le staff de l’EDF ?
Deux profils se dégagent pour intégrer le staff de l’équipe de France masculine :
— Gabriel Pantel-Jouve (@GabrielPJ_) October 22, 2023
– Le coach adjoint des Warriors Kenny Atkinson, comme assistant coach.
– L’ancien joueur et coequipier de Boris Diaw Leandro Barbosa, actuel adjoint des Kings, comme consultant.#EDFBASKET
Visiblement, le dossier Embiid a donné quelques idées à la fédé. En l’occurrence, les deux hommes disposent d’une sérieuse expérience en matière de succès collectifs puisqu’ils ont été membre du staff des Warriors en 2021-22, lors du dernier sacre en date de Stephen Curry & co. Barbosa est depuis passé chez les Kings où il officie en tant qu’assistant, tandis qu’Atkinson évolue toujours dans la Baie californienne.
Au passage, ce dernier dispose d’une vraie relation avec l’Hexagone puisqu’il a joué en France pendant sa carrière, notamment à Montpellier et Nantes, avant d’y devenir assistant au Paris Basket Racing pendant les années 2000. Les fans en seraient donc pas contre son arrivée, mais cela pourrait également donner pas mal de pression à Vincent Collet à quelques mois des JO à domicile :
Je trouve cela plutôt intéressant, par contre Atkinson viendrait pour a terme remplacer Collet?
— WoLFoU (@WoLFoU) October 22, 2023
Il est rare que l’Équipe de France fasse appel à de l’aide étrangère pour se donner de meilleures chances de victoire. Mais Kenny Atkinson et Leandro Barbosa pourraient mettre fin à cela s’ils sont effectivement incorporés au coaching staff des Bleus. reste à savoir ce que cela représenterait pour Vincent Collet et son avenir…