Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur de Kamaru Usman lors de l’UFC 294, Khamzat Chimaev a majoritairement dédié son discours post-victoire au lourd conflit israélo-palestinien. En langue russe, moins compréhensible du public, il en a aussi profité pour adresser des mots guerriers au président de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov.
Certes toujours invaincu, il n’a une nouvelle fois pas convaincu tout le monde malgré sa victoire. Opposé à Kamaru Usman lors de l’UFC 294, Khamzat Chimaev s’est imposé via décision majoritaire, ce qui n’a pas forcément plu à toutes les stars du milieu. « Borz », lui, n’en avait semble-t-il que faire, en témoigne sa réaction immédiate d’après-combat se focalisant sur le conflit israélo-palestinien et autres guerres :
Les gars, vous savez ce qu’il se passe actuellement dans le monde. Je n’étais pas heureux dans la cage cette semaine pendant que des enfants mouraient partout dans le monde. Que ce soit en Syrie, en Afghanistan, en Palestine, aux USA, peu importe. Quand des enfants meurent, c’est dur. (…) Musulmans, Chrétiens, Juifs, peu importe : s’il vous plait, soyons ensemble, vivons ensemble et heureux.
Le message controversé de Khamzat pour Ramzan Kadyrov
Une fois ce message de paix délivré, Khamzat Chimaev a poursuivi en saluant Usman ainsi que son équipe. Ce, avant de s’emparer du micro de Daniel Cormier et se fendre d’une violente tirade dans en langue russe. Tirade adressée au sanguinaire Ramzan Kadyrov, selon la traduction proposée par le compte Twitter @CensoredMen :
Khamzat Chimaev : Président, que Allah soit satisfait de vous et qu’il vous renforce. Vous soutenir et combattre pour vous n’est pas difficile.
Si Allah m’y autorise, je me rendrai là-bas. Par Allah, qu’on me donne un fusil et qu’on me laisse aller en Palestine. (…) Je n’ai pas été élevé pour être ici à porter des shorts. Vous autres Tchétchènes, ne savez-vous pas le cœur que nous possédons ? Si je reçois la permission de combattre pour Allah, je suis prêt à mourir pour lui. Je ne suis pas aussi inquiet par ma mort que pour mes frères musulmans.
Très proche du dirigeant tchétchène, Khamzat a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur leur amitié avec des propos qui avaient à l’époque fait polémique. Désormais, il se dit donc prêt à se rendre sur le champ de bataille dans une démarche a priori pacifiste… mais avec des armes. Une déclaration qui devrait à coup sûr faire parler, tout comme le post qu’il a publié par la suite sur Instagram, où il pose avec Kadyrov :
Après avoir appelé à la paix universel en anglais, Khamzat Chimaev s’est déclaré partant pour prendre les armes et aller combattre à la demande de « Allah » et de Ramzan Kadyrov. Des discours assez paradoxaux qui risquent de faire grand bruit.