Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On y est, Victor Wembanyama est sur le point de vraiment lancer sa carrière sur les parquets NBA. les attentes sont évidemment immenses vis-à-vis du pivot français et certains anciens de la ligue n’ont pas peur de s’enflammer sur le sujet. Un ex-champion n’a pas mâché ses mots sur la pépite de San Antonio !
La pré-saison nous a donné un avant-goût de ce qu’il pouvait faire en NBA, même si l’intensité y est logiquement moindre. Mais désormais, c’est la saison régulière à laquelle Victor Wembanyama va s’attaquer sous le maillot des Spurs. First pick de la dernière draft, il va devoir justifier son statut et remporter le titre de Rookie de l’Année paraît même obligatoire afin de s’éviter un torrent de critiques.
La bonne nouvelle, c’est que l’ancien joueur des Mets semble largement équipé pour résister à la pression et sur la préparation des Texans, il a littéralement marché sur ses adversaires et ce dans tous les domaines. Pour Kendrick Perkins, qui a abordé son cas récemment sur ESPN, le doute n’est tout simplement plus permis à propos du pivot : Il a tout d’un futur très grand et pourrait devenir rapidement all-time.
Kendrick Perkins dithyrambique sur Victor Wembanyama
« Victor Wembanyama is going to be the best player in the league on both ends of the floor in the next three years… We haven’t seen anything like him. »
— ClutchPoints (@ClutchPoints) October 19, 2023
Thoughts on this Kendrick Perkins take? 🤔
(via @ESPNNBA)pic.twitter.com/y9S9Seiy3K
Victor Wembanyama va devenir le meilleur joueur de la ligue des 2 côtés du terrain dans les 3 prochaines années. C’est un Kevin Durant de 2m23 en attaque, il n’y a rien qu’il ne puisse faire et défensivement, on n’a jamais rien vu comme lui. Sa capacité à stabiliser la défense partout sur le terrain, même quand il n’est pas impliqué dans l’action… c’est dingue.
Bien évidemment, on ne peut qu’espérer que ce pronostic s’avère vrai à l’avenir. Pour le moment, il faut déjà laisser le temps au V de s’acclimater à la NBA mais compte tenu de son potentiel, ce n’est pas une surprise que certains observateurs et joueurs soient dithyrambiques à son sujet. Si Perk’ est reconnu pour être l’un des pires consultants en activité, le colosse a cette fois-ci été soutenu par beaucoup de monde.
His take is on point
— Rae | Inspect 2.0 (@layorae) October 19, 2023
Son analyse est parfaite
Kendrick Perkins donne donc trois ans à Victor Wembanyama pour arriver au sommet de la ligue, preuve de sa confiance en lui. Qu’il y parvienne aussi tôt ou non, l’important sera déjà de progresser pour le prodige des Spurs. Une fois que ce sera fait, rares seront les joueurs à pouvoir lui tenir tête, même en NBA.