Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bien qu’auteur d’une carrière exceptionnelle, Stephen Curry voit régulièrement des légendes de la ligue l’imaginer avec difficulté évoluer à leur époque. L’une d’entre elles a relancé ce débat avec une opinion qui devrait encore une fois semer la discorde.
Plus que bénéficier des nouvelles normes de la ligue en matière de jeu, il peut être considéré comme l’instigateur de ces changements. À lui seul ou presque, Stephen Curry a bouleversé la manière d’attaquer en NBA. Son expertise du tir à 3 points a en effet irradié bon nombre de ses pairs qui s’éloignent de plus en plus du panier, n’en déplaise à quelques anciennes gloires nostalgiques.
L’avis cash de James Worthy sur Steph Curry
Pratiquement intenable de nos jours, Curry ne fait l’objet d’aucun débat concernant son niveau dans la NBA actuelle. En revanche, beaucoup se sont déjà interrogés sur sa capacité à rayonner de la sorte dans une autre époque. C’est par exemple le sujet sur lequel James Worthy a été invité à s’exprimer dans le podcast All The Smoke. Et selon lui, les problèmes que rencontrerait le Chef se révèleraient surtout défensifs :
How would today’s players fare in the 80’s?@JamesWorthy42 respects today’s players but thinks they’d have different challenges to face from his era.
— SHOWTIME Basketball (@shobasketball) October 13, 2023
Watch the latest episode of #AllTheSmoke with James Worthy on our YouTube. pic.twitter.com/KsfgPyQTmz
Compte tenu de la manière dont Steph shoote et de ses déplacements sans ballon, il aurait pu survivre face à nous, mais il aurait dû défendre sur Magic (Johnson) de l’autre côté du terrain. En tout cas, on aurait fait en sorte qu’il doive défendre sur un gars comme Magic, A.C. Green ou moi, qui allions chercher des rebonds offensifs. Du coup, ça aurait été un peu différent pour lui défensivement.
Si Steph n’aurait donc pas eu de mal à s’exprimer en attaque selon Worthy, les gabarits auxquels il aurait dû faire face de l’autre côté du terrain lui auraient soi-disant posé de gros soucis. Il faut dire qu’il n’a jamais été réputé comme un grand défenseur, même dans l’ère contemporaine. Son cas se démarque malgré tout de celui de ses prestigieux homologues, dont les difficultés auraient été différentes d’après Big Game James.
Pour l’icône des Lakers, les autres stars d’aujourd’hui n’auraient pas été en mesure de scorer et de créer offensivement comme elles le font actuellement :
À l’époque, on avait des experts défensifs comme Sidney Moncrief, Sean Elliott, ou même plus tard des joueurs comme Bruce Bowen. Du coup, ce serait un peu différent pour les stars actuelles. Elles ne pourraient pas courir aussi librement et elles seraient à la merci de gars comme ça.
Contrairement à d’autres anciens qui en doutent, James Worthy voit en Stephen Curry un joueur capable de résister à l’intensité de la NBA des années ’80. Tout du moins sur le plan offensif, puisque le Chef aurait selon lui souffert en défense.