Passé par six franchises durant sa carrière, Shaquille O’Neal reste principalement associé aux Lakers. Il a d’ailleurs relayé un classement des meilleurs joueurs angelinos de tous les temps dans lequel la place accordée à LeBron James fait débat.
D’un point de vue purement comptable, c’est bien à Los Angeles qu’il a passé la plus grande partie de sa carrière. Membre des Lakers durant 8 saisons, Shaquille O’Neal y a qui plus est remporté ses trois premiers titres de champion NBA ainsi que son unique trophée de MVP. Pas étonnant, dès lors, que les observateurs le rapprochent davantage de cette franchise et qu’il affiche un certain attachement envers elle.
Le classement 100% Lakers du Shaq fait scandale… à cause de LeBron
Certes éternellement redevable envers Orlando, qui l’a drafté en tant que 1st pick en 1992 et qui lui a permis de devenir une superstar, ainsi qu’envers Miami où il a empoché sa dernière bague, Shaq conserve un rapport tout particulier avec les Lakers. Il faut dire qu’il a marqué leur histoire et qu’il peut se considérer comme l’un de leurs meilleurs joueurs all-time. Un débat qu’il a relancé via un simple post Instagram :
Un Top 10 all-time réalisé par le média US Fadeaway World et qui fait donc de Kobe Bryant le plus grand Laker de tous les temps, devant Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. Quant à lui écarté de justesse du podium, Shaq affirme se contenter volontiers de sa 4ème place :
Merci je prends
Bien que sujet au débat ne serait-ce que via son Top 4 évoqué ci-dessus, ce ranking a surtout semé la pagaille sur la toile à cause de la position… de LeBron James. Placé au 9ème rang, soit juste devant Wilt Chamberlain, le King n’a jusqu’ici disputé que cinq saisons pleines avec les Purple & Gold pour un seul titre remporté. Pour bon nombre d’internautes, il ne mériterait donc même pas de figurer dans cette discussion :
@activated_rp : Comment LeBron peut-il être inclus dans le Top 10 des Lakers… devant (Derek) Fisher ? Lol. (Lamar) Odom et (Pau) Gasol ont fait plus que lui pour la franchise. Arrêtez ça.
@jearimcamacho : Gasol devant LeBron tous les jours
@drewwy17 : Bron n’a rien à faire dans cette liste, point barre.
@billy_anderson777 : Je préférerais voir Jack Nicholson plutôt que LeBron dans cette liste. Déso pas déso.
@mike.eisenmann : Pourquoi LeBron figure dans le classement tout court ? Il a remporté un titre dans la bulle… Il a raté les playoffs 2 fois en tant que Laker… C’est n’importe quoi.
Satisfait de sa 4ème position dans le classement des meilleurs joueurs de l’histoire des Lakers, Shaquille O’Neal a en revanche engendré bien involontairement un flot de critiques envers LeBron James. Le King n’avait pourtant rien demandé pour cela !