Lorsque l’on parle du GOAT, Kobe Bryant est rarement cité devant Michael Jordan et LeBron James. Le Black Mamba figure souvent parmi les meilleurs joueurs de tous les temps, mais il est difficile de le placer tout en haut du classement. Avant la fin de sa carrière, il avait d’ailleurs livré son sentiment sur le sujet…
Malgré le joueur incroyable qu’il était avec son palmarès étoffé et ses performances d’anthologie, Kobe Bryant n’a jamais été trop cité lorsque l’on parlait du GOAT. Élire le meilleur de tous les temps revient en effet bien souvent à opposer Michael Jordan et LeBron James, et le nom du Black Mamba n’arrive que plus tard. En revanche, beaucoup s’accordent à dire qu’il doit figurer dans le Top 10 all-time.
Faire ce genre de classement est généralement périlleux compte tenu du nombre de légendes qui sont passées par la ligue et il faut parfois savoir trancher, au détriment de noms iconiques. Connaissant l’assurance qu’il avait en lui, Kobe se positionnait probablement dans le haut du panier malgré les quelques reproches que certains peuvent lui faire dans son dossier…
L’avis honnête de Kobe sur le débat du GOAT
Durant toute sa carrière, Kobe Bryant était réputé pour être un joueur qui était sûr de ses forces. Ses nombreuses séances de trash-talking en étaient d’ailleurs la preuve puisqu’il s’autorisait à déstabiliser ses adversaires et à assumer par la suite. En 2013, un journaliste d’ESPN l’avait interrogé sur la question du GOAT et l’ancien Laker avait répondu sans détour, avec toute l’assurance qu’on lui connaît :
Je ne sais pas si les gens me considèrent comme un Top 5 all-time. J’espère que c’est le cas. Il me reste encore un peu de temps avant de partir mais honnêtement, je n’ai pas vraiment réfléchi à l’héritage que j’ai laissé. J’ai juste l’impression que je vais avoir du temps pour y penser. Si vous m’aviez dit que je terminerais ma carrière comme l’un des 10 meilleurs joueurs de tous les temps à l’époque, je vous aurais dit que vous étiez fou.
À cette époque, Kobe espérait être considéré comme un membre du Top 5 et faisait preuve d’un peu d’humilité, malgré sa confiance illimitée en lui. Les choses ont fini par évoluer au fur et à mesure que les saisons passaient, laissant chez lui l’opportunité de réfléchir plus longuement à tous ces débats. Quelques années plus tard, il était donc revenu sur la question et affichait un avis beaucoup plus tranché :
C’est juste dingue, c’est difficile à croire. Sur la question du GOAT, vous savez ce que je vais répondre mais je ne vais pas le faire parce que tout le monde vas s’asseoir là et en débattre. Mais très bien, je suis le meilleur, Michael Jordan est deuxième et LeBron James est en troisième position.
Là, on reconnaît déjà un peu plus l’assurance du célèbre n°8 puis n°24 des Pourpres et Ors…
Le GOAT. Ce mot fascinait, fascine et fascinera encore pendant longtemps tellement il suscite des débats houleux. Interrogé sur la question, Kobe Bryant avait livré un avis sans détour et confiait espérer être au moins dans le Top 5 all-time. Chacun aura son avis sur la question…