Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le Français Ousmane Dieng aura une vraie carte à jouer cette saison à OKC. Celui qui a été drafté en 11ème position l’année dernière voudra prouver qu’il ne déméritait pas son classement, et vient de recevoir un joli signal en provenance du Thunder.
Les Français partent à la conquête de l’Amérique. Le basketteur tricolore le plus célèbre du moment se nomme, de toute évidence, Victor Wembanyama, lui qui a impressionné lors de cette phase de pré-saison. Cependant, certains de ses jeunes compatriotes brillent eux aussi outre-Atlantique, à l’image de Kilian Hayes ou Bilal Coulibaly. Ce, sans oublier le plus discret mais tout aussi prometteur Ousmane Dieng.
11ème pick de la Draft 2022, ce dernier semblait être bien tombé dans les rangs du Thunder. Ceci dit, malgré la jeunesse de l’effectif dans lequel il se trouve, il n’a disputé que 39 matchs sur sa saison rookie et 14.9 minutes de moyenne par rencontre. Difficile, donc, de véritablement briller avec un temps de jeu aussi restreint. Ceci étant dit, ses dirigeants viennent de lui envoyer un joli signal de confiance :
Udpate prometteuse pour Ousmane Dieng au Thunder
OKC Thunder pick up the options for Tre Mann, Josh Giddey, Jalen Williams, Chet Holmgren and Ousmane Dieng.
— Brandon Rahbar (@BrandonRahbar) October 21, 2023
Le Thunder d’OKC a décidé d’activer les team options de Tre Mann, Josh Giddey, Jalen Williams, Chet Holmgren et Ousmane Dieng.
Quoi de mieux afin de débuter sa campagne sophomore sur de bonne bases. Après une pré-saison durant laquelle il aura affiché des moyennes de 8.8 points, 4.6 rebonds et 3.0 passes par match, Dieng peut donc entrevoir l’avenir avec sérénité dans l’Oklahoma. D’autant plus en découvrant les paroles elles aussi encourageantes de son entraineur, Mark Daigneault, à son sujet :
Mark Daigneault on Ousmane Dieng “he’s a pretty tools-y player” pic.twitter.com/BFk8Ajfs0Z
— Rylan Stiles (@Rylan_Stiles) October 18, 2023
C’est un véritable couteau suisse. Il doit cependant apprendre à avoir encore plus d’impact sur le parquet. Au fil des années, il pourra progresser sur ses qualités. Si on compare à l’année dernière, on peut constater que c’est un joueur qui impacte déjà beaucoup plus le jeu. Défensivement, c’est un joueur qui apporte beaucoup, il devra maintenant apprendre à être encore plus performant offensivement.
Au sortir d’une saison rookie prometteuse mais potentiellement frustrante pour lui, Ousmane Dieng peut malgré tout se satisfaire d’en avoir suffisamment fait pour combler ses supérieurs. Le Thunder voit en lui un bel asset d’avenir avec lequel il veut construire.