Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur de légende parmi les légendes, Louis de Funès a fait office de référence pour plusieurs générations d’acteurs comiques. Parmi eux ? Un certain Gérard Darmon, qui a eu l’immense honneur de croiser la route du monstre sacré en tout début de carrière, sur le tournage du film « Les aventures de Rabbi Jacob ». De quoi faire une observation étonnante sur son aîné…
Il y a tous les acteurs comiques des 60 dernières années, et puis il y a Louis de Funès. Véritable légende en la matière, « Fufu » est le seul acteur à avoir traversé les époques avec autant de grâce. Aujourd’hui, plus de 40 ans après son décès, il fait encore rire de 7 à 77 ans, comme si le temps n’avait pas de prise sur les personnages qu’il incarnait.
Gérard Darmon surpris par Louis de Funès
Dans cette longue liste, impossible d’oublier sa performance en tant que Victor Pivert, homme d’affaires imbuvable et raciste, dans « Les aventures de Rabbi Jacob ». Lors des fameuses scènes tournées dans l’usine à chewing-gums, De Funès a d’ailleurs partagé l’écran avec un jeune acteur en devenir, Gérard Darmon, alors âgé de 25 ans. Admiratif devant l’une de ses idoles, le jeune homme a savouré l’expérience au maximum, comme il l’expliquait il y a quelques mois à Amuse Bouche :
Je voulais voir comment il fonctionnait, comment il était avant le clap, pendant la prise, après la prise… Je l’ai bouffé des yeux… Je ne l’ai pas quitté ! Où qu’il soit dans la pièce. Je voulais tout prendre. C’était fascinant pour un jeune acteur.
Aussi admiratif qu’intimidé par la perspective de se retrouver en présence de ce mythe, celui qui campe le rôle de l’un des sbires de Farès a toutefois été surpris par une certaine tristesse qui émanait selon lui de l’acteur :
Je l’ai trouvé assez calme, même assez triste en fait, oui, dans une autre bulle. Il attendait, il était comme ça, il regardait par la fenêtre, et il y avait Oury qui l’appelait : « Loulou, on y va ». (…) Et tout de suite, il partait.
Il faut dire qu’à l’époque, la santé de Louis de Funès était déjà déclinante, et qu’à ses problèmes sérieux de santé s’ajoutaient quelques soucis judiciaires, notamment suite à une tentative d’escroquerie dont il avait été victime.
Tout cela n’a évidemment pas empêché le maître de signer une nouvelle partition hors-normes, devant les yeux d’un Gérard Darmon ébahi. D’ailleurs, 50 ans après, l’acteur se plait aussi à raconter l’anecdote qu’il a partagée avec De Funès sur le tournage, toujours dans cette fameuse usine à chewing-gums. Sur le plateau de « Vivement Dimanche », il expliquait ainsi :
On a eu un accident de Funès et moi avec les yeux quand on était dans la pâte à crêpe. Enfin, dans le chewing-gum, qui était en réalité de la pâte à crêpe avec du colorant, ça a pris 15 jours au lieu de deux ! J’ai vécu 15 jours avec de Funès, on se mettait des petites goutes dans les yeux.
Déjà quelque peu éloigné de ses années de gloire et d’insouciance, c’est un Louis de Funès finalement pensif et parfois « ailleurs » qui était présent sur le plateau de « Rabbi Jacob ». A moins qu’il ne se soit agi de son légendaire professionnalisme, et de son exigence envers lui-même et les autres, qui le poussaient à une grande concentration ? Quoiqu’il en soit, Gérard Darmon n’a jamais perdu le souvenir de ces instants si forts et si privilégiés aux côtés du mythe.