Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent depuis maintenant près d’un an, Rafael Nadal a assisté impuissant à la nouvelle grosse saison de son rival historique, Novak Djokovic. Toujours dominant, ce dernier pourrait toutefois être vaincu par trois jeunes joueurs selon l’Espagnol.
Dans le meilleur des scénarios, il effectuera son retour à la compétition dans le tournoi où il a effectué sa dernière apparition en date. Blessé depuis l’Open d’Australie, Rafael Nadal n’a pas disputé le moindre match sur le reste de l’année 2023. La faute à une blessure à la hanche qui le handicape depuis des mois et qui l’empêche de se déplacer comme il en a l’habitude. Une absence qui a fait les affaires d’un certain Novak Djokovic.
À désormais 36 ans, le Serbe a réalisé l’une des plus grandes saisons de sa carrière en remportant pas moins de trois Grand Chelems. Seul le titre de Wimbledon lui a échappé au profit de Carlos Alcaraz, qui représentait pour beaucoup sa seule menace sur le circuit ATP en l’état. Difficile en effet de voir quel autre joueur pourrait inquiéter Nole dans un avenir proche, sauf déclin physique de ce dernier. À moins que.
Les trois dangers pour Novak Djokovic selon Rafael Nadal
Dans le cadre d’un récent entretien pour l’agence EFE, Nadal a été lancé sur la concurrence à laquelle fait face Djokovic. Et selon lui, elle ne se limiterait pas au seul Alcaraz :
Non, je ne crois pas que Carlos soit le seul de sa génération à pouvoir battre Novak. Par contre, je pense qu’il est supérieur aux autres.
Novak mérite beaucoup de crédit et d’être félicité pour ce qu’il a fait. Comme je l’ai déjà dit, ça n’avait jamais été réalisé auparavant. Mais je crois qu’il y a d’autres joueurs qui ont un niveau suffisamment élevé pour le battre. Je pense à Jannik Sinner ou à Holger Rune, qui a bien commencé la saison et qui vit une période plus compliquée actuellement.
À l’instar du jeune compatriote de Rafa, Sinner et Rune incarnent tous deux l’avenir du tennis mondial. Cependant, aucun d’entre eux n’a jusqu’ici réalisé de gros parcours sur les quatre tournois du Grand-Chelem, ni semblé jusqu’ici en mesure d’inquiéter Djokovic dans ce genre de grands rendez-vous. Pourtant, Nadal les imagine capables de les faire chuter compte tenu de leur immense potentiel.
En ne citant que ces trois noms, le Taureau de Manacor risque néanmoins de se faire quelques ennemis. En effet, un Daniil Medvedev estime sans doute mériter de faire lui aussi partie de cette liste des potentiels bourreaux du Djoker. Après tout, le Russe s’en est déjà montré capable, lui qui avait fait chuter son illustre adversaire en trois sets à l’US Open 2021. Reste à savoir s’il saura rééditer ce type d’exploit.
Pour Rafael Nadal, Novak Djokovic doit se méfier d’autres adversaires que le simple Carlos Alcaraz. D’après lui, Jannik Sinner et Holger Rune ont également les capacités pour venir à bout du Serbe, dont l’hégémonie reste pour l’heure totale ou presque.