Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis quelques années, le MMA français est en plein essor et des noms comme Ciryl Gane, Benoît Saint-Denis ou encore Cédric Doumbé sont désormais connus de tous. Véritable légende à l’UFC, Alexander Volkanovski a d’ailleurs un discours on ne peut plus clair sur le sujet, avant son combat pour le titre contre Islam Makhachev.
Il affirme ne pas avoir la pression puisqu’il a accepté un short notice à 12 jours de l’évènement, mais Alexander Volkanovski n’a pas vraiment le droit à l’erreur. Champion des poids plumes, celui qui clame vouloir faire de même chez les poids légers avait déjà échoué en février dernier à dérober la ceinture à Islam Makhachev. Une nouvelle défaite face au Daghestanais pour le priver d’une troisième opportunité pendant un moment.
Pour autant, la légende australienne ne se montrait pas plus inquiète que ça à l’approche de l’UFC 294. Ayant perdu pas moins de 12 kilos en une dizaine de jours afin d’être éligible au combat, Volkanovski est persuadé de pouvoir l’emporter face au protégé de Khabib Nurmagomedov. Interrogé par RMC Sport récemment, il a cependant fait un petit aparté en s’exprimant sur le niveau de MMA en France, avec des mots forts.
Alex Volkanovski dithyrambique sur le MMA français
🚨🇦🇺 VOLKANOVSKI A UN MESSAGE POUR VOUS !!
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) October 20, 2023
😍 "J’apprécie le soutien des Français 🇫🇷 ! C’est cool que le MMA grandisse chez vous !"
🏆 Le roi des -66kg vous donne rendez-vous pour sa revanche face au champion des -70kg Makhachev lors de l’#UFC294 en prime time pour enfin… pic.twitter.com/h6DAjzpUjr
Alexander Volkanovski : J’apprécie le soutien des Français, c’est probablement l’un des meilleurs publics donc bravo à vous les gars ! Avec l’Australie, bien sûr. (…) C’est vraiment bien que le MMA prenne de l’ampleur, je me souviens m’être entraîné avec des Français en Thaïlande quand le MMA n’était pas encore autorisé. Il y avait tellement de bons athlètes, donc je suis heureux que le MMA grandisse en France. C’est un gros marché pour l’UFC.
On notera qu’il a d’ailleurs eu quelques mots à propos de Salahdine Parnasse, se montrant impressionné par le projet du Tricolore de devenir triple champion au KSW. Une dinguerie que « The Great » se verrait réaliser aussi et c’est un gros compliment pour le jeune Français, que Khamzat Chimaev a également loué dernièrement. Du côté des fans de l’Hexagone, on a évidemment beaucoup apprécié cette sortie de la star :
Tu m'étonne que t'a notre soutien
— tobirama senju (@tobirama74123) October 20, 2023
Entre Khamzat Chimaev qui a pris deux combattants français sous son aile et Alexander Volkanovski et loue le talent du MMA tricolore, il semblerait que la discipline aille dans la bonne direction dans notre pays. Il ne reste plus qu’à espérer que l’on aura bientôt un champion bleu-blanc-rouge au sein de l’UFC !