Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Quand un rookie fait ses débuts en NBA, il doit gérer la pression des résultats et confirmer les attentes sur les parquets mais aussi apprendre à gérer son porte-monnaie. Tony Parker est passé par là au début des années 2000 et comme il l’a récemment confié, sa première expérience dans le domaine a été un sacré choc pour lui.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2023-24 ne sera pas franchement de tout repos pour Victor Wembanyama. Ultra-attendu en NBA, il va devoir s’imposer comme le patron des Spurs alors qu’il n’a même pas encore 20 ans et ne pas gagner le ROY serait synonyme de grosse déception aux yeux des observateurs. Autant dire qu’il aura pas mal de choses à gérer sur le terrain… mais pas seulement.
À côté de ça, le prodige français va devoir s’habituer à un nouveau cadre de vie, lui qui est devenu multi-millionnaire en une nuit lors de sa draft. Bien que ce ne fut pas dans les mêmes proportions puisqu’il n’était que 28e choix de draft, Tony Parker a également vécu cette situation. Interrogé sur le SKWEEK Show, la légende de San Antonio n’a d’ailleurs pas caché que le salaire revu à la hausse représentait un choc :
Tony Parker choqué par son premier salaire aux Spurs
✨ 𝗦𝗞𝗪𝗘𝗘𝗞 𝗦𝗵𝗼𝘄 𝗯𝘆 𝗧𝗼𝗻𝘆 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿
— SKWEEK (@skweektv) October 19, 2023
💰 Le choc de @tonyparker après avoir reçu son premier paiement en NBA 🇺🇸 :
💬 "Entre mon chèque des Spurs et celui du PSG, il y avait une grosse différence !"
Rendez-vous dès demain à partir de 18h pour l'épisode 6 sur… pic.twitter.com/3sygcV1p3L
Stephen Brun : Toi t’as été rookie, alors t’avais pas le même contrat que Victor, comment se passe les paiements en NBA et quand ton premier salaire arrive sur ton compte en banque, est-ce que tu te dis « wow » ? Est-ce que ça change quelque chose ?
Tony Parker : Ah bah oui. Moi, toutes proportions gardées, lui il va gagner plus de dix millions (par an, ndlr), c’est même pas comparable avec moi. Moi, je gagnais 800.000 dollars à l’époque, donc c’est même pas comparable.
Mais quand j’ai eu mon premier chèque, entre mon chèque des Spurs et mon chèque du PSG, il y a une grosse différence. Donc oui, j’ai eu un « wow », bien sûr que t’as un « wow ». Quand t’arrives et que t’as autant d’argent qui arrive sur ton compte en une seule fois, n’importe quel humain tu fais « wow ». Et en plus le chèque il arrive toutes les deux semaines, t’as un « wow » tous les 15 jours.
Évidemment pas habitué à de telles sommes à son arrivée depuis l’Hexagone, TP aurait pu partir en vrille après ces premières rentrées d’argent. Il n’est pas rare que les joueurs dilapident rapidement leur fortune et c’était notamment le cas à son époque, avant que la NBA ne lance un programme de sensibilisation sur la gestion des finances. Comme on a pu le voir cependant, il n’en aura pas eu besoin.
Désormais président de l’ASVEL et businessman avisé en plus de son statut de légende du basket-ball, Tony Parker sait parfaitement ce que c’est que de garder la tête froide face à autant d’argent. Il sera donc d’une aide inestimable à Victor Wembanyama, dont le salaire est déjà plus de dix fois plus élevé au sien à son arrivée en 2001…