Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Journaliste parmi les plus expérimentés et appréciés de la sphère NBA, Doris Burke côtoie depuis des années les stars de la ligue. Y compris Damian Lillard, sur lequel elle a livré une invraisemblable révélation… totalement éloignée du basket.
Il existe des journalistes qui laissent une trace davantage résistante à l’impact du temps que certaines icônes de la ligue. Que ce soit pour le sérieux de leur travail, la primeur de leurs informations, leur qualité d’analyse ou un gimmick mémorable, quelques personnalités des médias américains sont parvenues à marquer durablement les esprits des fans de NBA. C’est par exemple le cas de la légendaire Doris Burke.
Ancienne star de NCAA en tant que meneuse dans la fac de Providence, Burke s’est rapidement orientée vers une carrière de commentatrice. Après avoir progressivement gravi les échelons, elle a rejoint la rédaction d’ESPN dès 1991 et ne l’a plus jamais quittée depuis. Sa brillante carrière lui a même permis d’intégrer le Basketball Hall of Fame en 2018, mais aussi de lui ouvrir des portes beaucoup plus farfelues.
Le projet avorté lunaire de Doris Burke et Damian Lillard
Figure du circuit qu’elle sillonne depuis plusieurs décennies, Burke a dès lors pu nouer des liens privilégiés avec les meilleurs joueurs de la NBA. Drafté en 2012, Damian Lillard l’a notamment croisée à de nombreuses reprises au bord des parquets. D’après la célèbre journaliste, il lui aurait même proposé de faire une apparition… dans un titre de son répertoire musical, lui qui mène également une carrière de rappeur :
Doris Burke got cut from a Damian Lillard track 😅
— BASKETBALL ON 𝕏 (@BasketballOnX) October 16, 2023
« Do you know I once got cut from a Damian Lillard track. I kid you not – He had me record lines, I didn’t make it »
— Doris Burke pic.twitter.com/Mx430JYRUx
Vous saviez que j’ai déjà été coupée d’un son de Damian Lillard ? Je ne plaisante pas ! Il m’a demandé d’enregistrer quelques phrases mais ça n’a pas été conservé. J’étais surprise !
Hilare au moment de livrer cette anecdote, Burke peut regretter d’être passée à côté d’une possible reconversion. Elle peut néanmoins toujours se consoler en se rappelant du t-shirt à son effigie porté par Drake en 2016 :
ICYMI: Last night, @Drake rocked a Doris Burke « Woman Crush Everyday » shirt to #DrakeNight in Toronto.
— espnW (@espnW) November 17, 2016
It was awesome. pic.twitter.com/wMPYzdewLg
Très à l’aise derrière les micros avec plus de trente ans de carrière de commentatrice à son actif, Doris Burke a bien failli partager l’affiche avec Damian Lillard dans un de ses sons. En espérant que le meneur star finira tôt ou tard par utiliser ses punchlines !