Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le duo formé par James Harden et Joel Embiid avait tout pour dominer sur le papier, mais les résultats collectifs n’ont pas été à la hauteur en un an et demi de collaboration. En plus de ça, le feuilleton autour de l’arrière n’est pas pour arranger sa réputation… c’est pourquoi la récente décla de l’un de ses coéquipiers est assez remarquable.
Plus le temps, passe et plus il paraît évident que James Harden ne sera pas échangé avant le début de la saison. Les négociations sont au point mort, y compris avec les Clippers qui ont ses faveurs. mais ça ne veut pas dire que la superstar sera en tenue pour les Sixers dès le coup de l’envoi de l’exercice… L’ancien Rocket continue en effet de sécher les entraînements, comme l’a dévoilé Shams Charania il y a quelques heures.
James Harden remains away from 76ers due to personal matter and is out for preseason finale vs. Hawks tonight.
— Shams Charania (@ShamsCharania) October 20, 2023
No preseason games in for Harden, who has not been with the team since Sunday.
James Harden reste à l’écart des 76ers pour des raisons personnelles et est absent pour le dernier match de pré-saison contre les Hawks ce soir. Aucun match de préparation pour Harden, qui n’est plus avec l’équipe depuis dimanche.
Du côté de la Pennsylvanie, on doit sérieusement avoir l’impression de revivre le feuilleton Ben Simmons. D’autant plus ironique que c’était The Beard qui avait débarqué chez eux en échange de l’Australien… Malheureusement, la franchise n’a pas connu de meilleurs résultats malgré son duo avec Joel Embiid. Ce dernier a certes été MVP de régulière en 2022-23, mais l’aventure s’est encore arrêtée au second tour des playoffs.
L’énorme encouragement d’Harden pour Tyrese Maxey
Sans surprise et face au comportement de l’arrière, les critiques ont été nombreuses ces dernières semaines et il apparaît de plus en plus comme un coéquipier exécrable. À Philadelphie, tout le monde ne pense cependant pas ainsi à l’image de Tyrese Maxey. Invité du podcast de JJ Redick récemment, la pépite a ainsi partagé une anecdote sur Harden qui tranche complètement avec son image du moment :
Je faisais tout la passe à Joel à chaque action, chaque action pendant un match. James m’a dit : « Frère, je t’ai vu jouer, je sais de quoi tu es capable. Tu dois aider Joel en étant agressif et toi-même sur le terrain ». Quand un futur Hall of Famer, qui a des titres de MVP, meilleur scoreur et meilleur passeur te pousse comme ça, quand il te dit que tu peux être quelque chose, tu peux croire en toi encore plus.
On le sait, Maxey est appelé à prendre la relève du barbu dans un avenir plus ou moins proche, que ce soit suite à un trade ou bien une baisse de régime de ce dernier. Dans ces conditions, l’ancien d’OKC pourrait se sentir menacé mais il a donc préféré jouer les mentors auprès du jeune joueur. Comme quoi, tout n’est pas à jeter question attitude… mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il est blanc comme neige.
Pas franchement en odeur de sainteté aux Sixers ces derniers temps, James Harden appréciera peut-être cette prise de position de la part de Tyrese Maxey. Pas sûr toutefois que ça suffise pour calmer les tensions entre The Beard et la franchise et on se dirige vers un divorce houleux dans les mois à venir…