Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Quelques jours après l’élimination des Bleus de la Coupe du Monde de rugby, c’est l’heure du bilan. Sur le plan sportif, certes, mais également sur le plan médiatique, puisque TF1 a été vivement critiquée par de nombreux internautes et téléspectateurs. Un traitement qu’Isabelle Ithurburu trouve totalement injuste, et elle l’a fait savoir.
Si les fans de rugby sont habitués à suivre l’Equipe de France sur France Télévisions, notamment à travers la voix de Matthieu Lartot, ils ont cette fois-ci pu écouter l’équipe de TF1 durant la Coupe du Monde. Seulement voilà : François Trillo, Benjamin Kayser, Christian Califano et Thomas Lombard n’ont pas convaincu, et de nombreux messages incisifs voire virulents envers eux se sont multipliés tout au long du tournoi. La preuve :
Allez voyez le positif on est débarrassé des commentateurs de TF1 non?
— Proc Citant (@Proc_Citant) October 15, 2023
Honnêtement pour une chaîne comme TF1, avec les affiches de la coupe du monde, ne pas avoir de commentateurs au niveau de la concurrence c’est un calvaire pour les spectateurs….
— Alexis56 (@alexis56320) October 20, 2023
je jure que je connais mieux le rugby que les commentateurs de TF1 ces abrutis là
— barthynhio 🇳🇿 (@bvrthgw) October 15, 2023
Isabele Ithurburu à la rescousse des commentateurs de TF1
Pour Isabelle Ithurburu, qui présentait le magazine en plateau, ces quolibets sont une véritable injustice. Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, elle a ainsi tenu à rétablir sa vérité :
J’ai trouvé ça très dur pour eux. C’était totalement exagéré, ils payaient l’étiquette ‘TF1’, qui ne diffuse pas souvent du rugby. Quand j’ai remplacé François Trillo sur Canal+, j’ai été critiquée, certains réclamaient le retour du ‘vrai connaisseur’. Il faut se dire que ce n’est pas grave.
Bien loin d’accabler ses collègues, pour lesquels elle est d’ailleurs finalement plutôt triste, la compagne de Maxim Mucci a poursuivi :
C’est comme en politique : ce qui compte, c’est la majorité silencieuse et bienveillante. Ce ne sont pas les plus gentils qui font le plus de bruit. Et puis c’est beaucoup plus facile de faire l’unanimité quand on anime que quand on commente. J’en serais d’ailleurs incapable.
Chahutés par une bonne partie des téléspectateurs, qui se sont effectivement montrés (trop ?) durs envers eux, les commentateurs de cette Coupe du Monde sur TF1 apprécieront forcément le soutien public d’Isabelle Ithurburu. De toutes façons, chacun sait qu’il est vain de vouloir faire l’unanimité…