Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Productrice connue et reconnue dans le PAF, Alexia Laroche-Joubert a travaillé avec certains des plus grands animateurs des dernières décennies. Parmi eux ? Un certain Christophe Dechavanne, qui a laissé un souvenir impérissable à la native du 16ème arrondissement de Paris… et pas seulement en bien ! Elle s’en était d’ailleurs expliquée en détour.
De tous ceux qui sont encore actifs à la télévision, rares sont ceux qui ont un CV plus fourni que celui de Christophe Dechavanne. À la tête d’innombrables émissions depuis une trentaine, l’acolyte de Patrice Carmouze n’a plus grand chose à prouver à rien ni à personne. Et s’il s’est assagi avec le poids des années, occupant déjà davantage un rôle de moindre importance dans « Quelle Epoque », il était un véritable bulldozer lors de ses années d’or.
Réputé pour être difficile à supporter dans un cadre professionnel (demandez à Victoria Silvstedt, qui s’est déjà confiée sans tabou à ce sujet), Dechavanne est néanmoins tombé sur un os avec Alexia Laroche-Joubert, figure elle aussi autoritaire et très respectée dans le PAF. Dans ce contexte, pas étonnant que leurs discussions aient souvent abouti à de réelles foires d’empoigne… ce que la principale intéressée ne nie pas !
Alexia Laroche-Joubert cash sur Christophe Dechavanne, « insupportable »
Invitée du podcast « Génération Do It Yourself » en septembre dernier, elle expliquait ainsi sans fard :
Il a un sacré caractère. Il est insupportable à produire, il le sait, je lui ai déjà dit. On s’est claqué des portes à la gueule comme jamais, je crois que c’est le mec avec lequel je me suis le plus engueulée.
Pour autant, ces engueulades n’étaient pas vaines, et Laroche-Joubert appréciait en l’animateur sa volonté de toujours améliorer les choses, afin de proposer l’émission la plus aboutie possible. Elle a ainsi tenu à ajouter :
Quand on travaille avec lui, le programme va toujours vers le haut.
En tout cas, les coups de colère et le caractère parfois très difficile de Dechavanne sont connus de longue date dans le milieu des médias. Laurence Boccolini, qui a connu une expérience difficile en co-animant « La Ferme Célébrités » à ses côtés dans les années 2000, vécu le confirmer. Sur le plateau de Jordan De Luxe, elle déclarait ainsi :
Je n’ai pas envie de revenir sur une polémique que j’ai enterrée. C’était compliqué oui. On a peut-être deux personnalités différentes et deux approches différentes de l’animation. Je ne suis pas fâchée, mais je n’ai pas besoin de me réconcilier. Je n’ai pas besoin de ça. Je n’ai pas besoin de cette relation-là.
Quand deux grands caractères se rencontrent, les étincelles peuvent parfois se transformer en véritable incendie. Alexia Laroche-Joubert en sait quelque chose, elle qui s’est régulièrement écharpée avec Christophe Dechavanne. Avec toutefois un seul but, bien souvent réussi : rendre le produit encore meilleur.