Michel Cymès (66 ans) donne son astuce pour maigrir vite : « Les régimes ne servent à rien, il faut…

Michel Cymes
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Médecin le plus célèbre du PAF, Michel Cymès est une voix particulièrement écoutée par les Français dès lors qu’il s’agit de problèmes de santé. Parmi les nombreux thèmes qu’il aborde régulièrement, l’acolyte de Marina Carrère d’Encausse s’est plusieurs fois exprimé sur le sujet de la perte de poids. Avec un avis tranché, qui ne s’appuie en rien sur les régimes.

Publicité

Malgré les années qui passent, Michel Cymès est toujours aussi proactif. Désormais âgé de 66 ans, le médecin préféré des Français fait récemment son retour sur le devant de la scène pour promouvoir « Bougez plus, vivez mieux », un livre qu’il a co-écrit avec le sportif Kevin Mayer. L’objectif ? Adresser le sujet majeur de la sédentarité en France, et donner quelques conseils et recommandations.

De passage sur le plateau de « Quotidien » pour assurer la promotion du bouquin, Cymès a été interrogé sur la perte de poids. Et avant de développer son propos, il a d’abord donné la ligne directrice de sa doctrine :

Le principe de base c’est de manger quand on a faim. L’équilibre alimentaire, c’est qui tout ce qui rentre doit sortir.

Publicité

Michel Cymès ne préconise pas les régimes, mais une bonne alimentation

Pour l’ami de Karine Le Marchand (qui aurait d’ailleurs refusé d’avoir une relation intime avec elle), gérer son poids ne doit pas revenir à faire des régimes drastiques, trop peu efficaces sur la durée. En 2018, il détaillait ainsi sa pensée sur le plateau de « C A Vous » :

Michel Cymès : Pour perdre du poids, il faut bien comprendre que les régimes ne servent à rien ! Des nutritionnistes sérieux vous expliquent ça à longueur d’année, même ceux qui sortent des bouquins sur les régimes… Le secret de la perte de poids, c’est l’équilibre alimentaire.



Si l’organisme a besoin de choses que vous ne lui donnez pas, à un moment, il va se rattraper, il va se venger et il va les prendre d’une façon ou d’une autre. Ces régimes-là, oui, bien sûr, si vous avez envie de perdre 5 ou 10 kilos avant les vacances pour aller sur la plage, vous pourrez les perdre facilement, mais au mois de septembre, vous allez en reprendre 15 !

Publicité

L’idée globale prônée par Michel Cymès n’est donc aucunement de se serrer la ceinture de manière excessive, ce qui génère une frustration, mais plutôt de manger un peu de tout au quotidien. Quitte à s’autoriser des excès, oui oui !

On peut prendre du plaisir en mangeant. On peut manger du sucre, on peut manger du sel, on peut manger du gras, mais il faut avoir un équilibre alimentaire qui va apporter tout ce dont l’organisme peut avoir besoin dans la journée.

On peut faire des excès ! On a fait des excès le 24, le 25, le 31, mais ce n’est pas grave du moment que le lendemain, vous faites un petit peu attention.

Publicité

Avis à ceux qui veulent perdre du poids : d’après Michel Cymès, la solution n’est aucunement de procéder à un régime drastique, contre-productif sur le long terme, mais plutôt d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Le corps se chargera du reste. Un conseil précieux qui rappelle le concept souvent trop oublié d’équilibre alimentaire.

Pop culture

Les dernières actus