Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’attente était immense autour du Liberty de Marine Johannès cette saison, et les New Yorkaises ont répondu présentes avec une apparition en Finales WNBA. Malheureusement, après la défaite contre Las Vegas, certaines langues se sont déliées.
Clap de fin pour Marine Johannès et le Liberty cette année… Après une belle saison régulière, la meilleure de l’histoire de la franchise, les New Yorkaises ont du s’incliner en Finales WNBA face à Las Vegas, championnes en titre et dynastie annoncée. Malgré un Game 1 formidable, la Française n’a malheureusement pas pu faire la différence.
D’ailleurs, son avenir est plutôt incertain dans la grande ligue américaine. Mise sous pression par la Fédération Française de Basket, elle a consenti à manquer le début de la saison 2024 afin d’effectuer l’intégralité de la préparation pour les JO de Paris avec les Bleues. Un détail qui pourrait être important au moment de négocier sur le marché des agents libres.
Tension au Liberty pendant les Finales ?
Acceptera-t-elle de prolonger au Liberty et de sortir du banc, ou aura-t-elle assez confiance pour rejoindre une franchise dans laquelle elle pourra s’exprimer pleinement et avoir le ballon plus souvent ? Si l’on se fie à la révélation de la superstar Kelsey Plum après le titre des Aces, la seconde option serait crédible. Visiblement, les filles de New York ne s’entendraient pas si bien que ça…
Elles sont une équipe, mais elles ne sont pas une équipe en même temps… Elles sont toutes très fortes individuellement, mais elles s’en foutent les unes des autres. Et on peut le voir dans des moments comme les Finales.
Les Aces ont du faire face à quelques blessures importantes dans le 5 de départ, et pourtant, elles se sont imposées 3-1 face à un Liberty au complet. D’après Kelsey Plum, cela peut s’expliquer par l’entente relative à New York, où les stars n’auraient pas de liens vraiment forts ou l’envie de se surpasser les unes pour les autres. Euphorie de la victoire ou réelle observation pour l’attaquante de Las Vegas ?
Impossible de le dire, mais ce qui est certain en revanche, c’est que la rivalité entre les deux franchises ne va pas s’éteindre de suite. Que Marine Johannès prolonge ou non dans la Grosse Pomme, les matchs Aces / Liberty resteront des évènements à ne pas manquer pour tous les fans de la balle orange. La WNBA grandit avec les déclarations du genre, on ne peut que s’en réjouir.
Et si New York avait perdu parce que les stars de l’équipe ne s’entendaient pas spécialement bien ? C’est l’hypothèse de Kelsey Plum, qui a pu constater cela directement sur le terrain pendant les Finales.