Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il est connu pour son immense carrière de chanteur, Florent Pagny a bel et bien débuté sa carrière comme acteur, enchaînant plusieurs petits rôles, dont certains dans des films connus. C’est ainsi qu’il a croisé la route d’un certain Gérard Depardieu, qui s’est montré sans aucune pitié envers lui. Face au golgoth, Pagny ne faisait clairement pas le poids…
La France aurait pu passer à côté d’une voix d’or. Car avant que Florent Pagny ne se mette à enchaîner les tubes et à grimper sur la scène de la chanson, s’offrant même un duo avec la légende Luciano Pavarotti, c’est dans le cinéma que le natif de Chalon-sur-Saône a tenté de se faire un nom dans les années 1980. On l’a notamment vu dans « L’as des as » aux côtés de Jean-Paul Belmondo, et dans « Fort Saganne » avec Gérard Depardieu.
L’humiliation de Gérard Depardieu à Florent Pagny
Dans le livre « Florent Pagny, chanter encore et toujours », l’auteur Frédéric Quinonero raconte d’ailleurs la rencontre houleuse entre Pagny, 22 ans, et un Depardieu en plein ascension :
Entre août et novembre 1983 a lieu le tournage de Fort Saganne, un film à grand spectacle et à gros budget l’un des plus importants budgets alloués a l’époque a un film français -, adapté du roman éponyme de Louis Gardel et réalisé par Alain Corneau
Dans ce long-métrage, Depardieu incarne le grand frère de Pagny. Mais dans la vie, il le traite plutôt comme un larbin :
Depardieu se moque volontiers de la petite taille de son partenaire, le surnomme ‘Marlon’, sans doute pour ses airs de jeune rebelle, ou parle de lui au féminin. Puis, un jour, alors qu’ils s’apprêtent à tourner une scène en extérieur, allongés dans l’herbe, la voix tonitruante de Gérard Depardieu se fait entendre : « Et la petite elle vient se mettre en place ? »
Dans le silence de plomb qu’a provoqué la réflexion de la star. l’intéressé réplique tout à trac : « La petite, elle se mettra en place lorsque la grande le sera ! » Quelques rires timides fusent.
Oser répondre à Gérard Depardieu, et avec irrévérence qui plus est ? Un acte courageux, mais qui s’est malheureusement vite retourné contre lui. Pas très heureux d’avoir été contrarié, celui qui venait alors de tourner « Le dernier de métro » deux ans auparavant a répondu sèchement :
Certains devraient la fermer un peu, ou pas parler si fort.
Quelques mots qui ont suffi à mettre fin à la séquence, comme l’explique Quinonero :
Pagny a compris la leçon, il fait profil bas.
De son côté, Pagny n’a pas oublié ce tournage non plus, mais il est fier de ne pas avoir baissé les yeux face à la star. Dans sa propre autobiographie, il racontait :
Je garde un souvenir éprouvant du tournage. Gérard était déjà une immense star, moi un tout jeune débutant. J’étais très impressionné, mais ça ne m’a pas empêché d’être moi-même
Personnage à part pour le meilleur et pour le pire, et parfois capable de comportements tyranniques hérités de sa jeunesse dans les rues sombres de Châteauroux, Gérard Depardieu était capable de se montrer mesquin, et plus encore avec un Florent Pagny alors tout jeune et inconnu. Et comme dirait Michel Audiard, « quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent »…