Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour la première fois de sa carrière, Nikola Jokic va entamer une saison dans la peau du meilleur joueur de la planète, statut amplement mérité après son titre. Cela n’empêche en revanche pas les « attaques » de certains collègues comme CJ McCollum.
Depuis plusieurs saisons désormais, une grosse rumeur se propage au sujet de Nikola Jokic : il n’aimerait pas le basket et verrait la NBA comme une simple entreprise. Une hypothèse encore plus répandue depuis le titre des Nuggets en juin dernier, puisque le double MVP a immédiatement expliqué qu’il préfèrerait rentrer en Serbie auprès des siens plutôt que de participer à la parade.
Un autre élément qui va dans ce sens, c’est le fait qu’il ne se soit quasiment pas entrainé de l’été, alors que tous ses concurrents se sont sans doute tués à la salle. Il a enchainé les course hippiques en Serbie, les soirées aussi, mais comme il l’expliquait, il n’a touché la balle orange qu’à une ou deux reprises, faisant même l’impasse sur la Coupe du Monde.
CJ McCollum ne voit pas Jokic dans le coaching
Si ce besoin de couper peut se comprendre après une si longue saison, il doit certainement interroger ses collègues joueurs NBA. Dans son podcast sur ESPN, la star des Pelicans CJ McCollum a expliqué ce qu’il pensait de Jokic et de sa distance toujours plus grande avec le monde du basket. Il a déjà donné son avis sur une éventuelle reconversion de la star des Nuggets :
« Joker would never be a coach. Doesn’t watch basketball at all. I couldn’t imagine him watching film on an off day. »
— ClutchPoints (@ClutchPoints) October 19, 2023
CJ McCollum doesn’t see Nikola Jokic coaching post-playing career 😅
(via « The CJ McCollum Show », @ESPN) pic.twitter.com/AAkgrvCVft
Le Joker ne sera jamais un coach. Il ne regarde jamais de basket. Je ne l’imagine pas regarder des vidéos sur ses jours de repos.
Pour devenir un entraineur au plus haut niveau il faut non seulement comprendre le basket, mais surtout surtout le vivre 24 heures sur 24. Même sur les jours de repos, il faut être capable de regarder des matchs, mettre en place des tactiques, regarder les datas… Pour CJ McCollum, le MVP des Finales n’en sera jamais capable. Face aux vives réactions suscitées par sa déclaration, il a clarifié les choses sur les réseaux sociaux :
🤣🤣🤣 I was obviously joking and referencing him watching/ scouting horses on the bench next to Murray. He obviously watches film and is a basketball savant. Joker knows how I feel about his game so I’ll let this rest now https://t.co/Nz7fHH9F2p
— CJ McCollum (@CJMcCollum) October 19, 2023
🤣🤣🤣 Je faisais évidemment une blague en faisant référence au fait qu’il regarde des courses de chevaux sur le banc avec Jamal Murray. Évidemment il regarde des matchs et est un savant du basket. Le Joker sait ce que je pense de son jeu.
Si certains fans des Nuggets se sont vexés face à la sortie de CJ McCollum, il est assez difficile de lui donner tort. Nikola Jokic a beau être un génie du basket, il doit déjà être impatient de prendre sa retraite pour profiter de ses chevaux en Serbie, au calme.