Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré un recrutement intéressant, le début de saison de l’ASVEL est pour le moins compliqué avec des défaites qui s’enchainent, et notamment sur la scène européenne. Dos au mur, Tony Parker et ses collaborateurs ont du prendre une décision radicale sur son frère TJ…
Ce jeudi, lors de la première mi-temps exceptionnelle de son équipe contre Fenerbahçe, on aurait pu penser que TJ Parker allait s’en sortir, une fois de plus. Car après un début de saison plus que mitigé, avec de nombreuses lourdes défaites au compteur, le frère du président savait sa place sur le banc de l’ASVEL en danger. Il faut dire que le ciel s’était assombri au-dessus de lui depuis un moment.
L’année dernière par exemple, le géant du championnat de France n’a pu faire mieux qu’une demi-finale contre les Metropolitans de Victor Wembanyama, ce qui est forcément insuffisant pour un triple champion en titre. Si on ajoute à cela la bonne dernière place eu EuroLeague, le bilan était plus que négatif pour les fans… Sans surprise donc, le 17ème revers de suite dans la compétition a été fatal à TJ Parker. Le club a communiqué sur son site :
TJ Parker licencié, les fans se réjouissent
Suite à ce début de saison en deçà des attentes, la direction du club a pris la décision de se séparer de son coach, TJ.PARKER, et ce avec effet immédiat. Toujours debout face aux critiques, même les plus injustifiées, TJ.PARKER a fait preuve d’une détermination et d’un engagement sans faille pendant ces dix années passées au sein de LDLC ASVEL. L’ensemble du club le remercie pour son énergie et sa loyauté tout au long de cette longue aventure, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.
Si la fin a été tumultueuse, le passage de TJ Parker dans le Rhône a tout de même été couronné de succès avec plusieurs titres nationaux et une domination historique. Pour cette raison, la direction estime que les critiques virulentes à son égard son injustifiées. Du côté des fans et des amoureux du basket français plus généralement, les réactions sont plutôt mitigées.
17 défaites consécutives en Euroleague c’est injustifié aussi ????
— French Prospect (@defaut_zero) October 20, 2023
Hâte de voir dans quel club d’Euroleague il va pouvoir rebondir 😁
— Pallac (@Pallac_EU) October 20, 2023
Bravo à lui, il fallait être solide pour subir cette pression et cette acharnement. On peut critiquer le coach mais la personne n’a rien à se reprocher
— PouletFrites 🍗🍟 (@B_H006) October 20, 2023
C’était inévitable, TJ Parker n’est plus l’entraineur de l’ASVEL. Dans le club l’ambiance doit être lourde, mais chez les fans, c’est plutôt la satisfaction qui domine. Espérons pour eux que le nouveau coach mettra rapidement la main sur l’effectif.