Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après la polémique et la révolte des fans, on aurait pu penser que la FFBB et Céline Dumerc reverraient leur position sur le cas Marine Johannès… Mais non, l’arrière tricolore devra encore choisir entre le Liberty et les Bleues pour les Jeux Olympiques. Elle vient de répondre à cette ultimatum et a eu du mal à cacher son immense déception.
Pour absolument tous les sportifs, de plus bas au plus haut niveau, l’idée de représenter son pays dans des grandes compétitions est un rêve. En France, le maillot Bleu est gravé dans la légende de nombreuses disciplines et son prestige n’est pas près de diminuer. En fait, avec toutes nos générations dorées qui arrivent en foot, rugby ou basket, il risque même d’atteindre de nouveaux sommets.
Mais si l’équipe nationale doit passer avant toutes les individualités, il y a parfois des talents pour lesquels il faut revoir certaines règles… Dans le groupe de Didier Deschamps par exemple, Kylian Mbappé est si fort et si décisif qu’il a poussé le sélectionneur à revoir quelques principes, comme la participation défensive de tous ses joueurs. L’attaquant du PSG semble exempt du sale travail, et tant qu’il porte les tricolores, personne ne trouvera rien à y redire.
Marine Johannès évoque les Jeux de Paris !
Pour de nombreux fans, Marine Johannès mériterait un traitement similaire, elle qui est si forte avec une balle dans les mains. Le problème, c’est que la Fédération ne l’entend pas de cette oreille et oblige l’arrière à faire une croix sur sa carrière en club pour représenter le pays aux Jeux Olympiques… Interrogée à ce sujet à New York, elle a eu du mal à cacher sa déception :
La saison prochaine je sais que ça va être compliqué pour moi… J’ai parlé au GM Jonathan Kolb, et si j’ai la possibilité de revenir après les Jeux Olympiques, alors j’essayerais de revenir au Liberty. Mais c’est vrai que j’ai donné ma parole à ma sélection nationale aussi. J’ai eu une conversation avec le président de la Fédération et je leur ai assuré que je serai présente dès le premier jour de la préparation.
Le rassemblement aura lieu hyper tôt dans la saison alors ce sera difficile pour moi d’être à New York en même temps. Pour le moment, je peux simplement dire que je vais me préparer pour l’équipe de France et les Jeux Olympiques… Dans tous les cas je vais attendre de voir ce qui se passe avec les règles, mais pour le moment je vais être avec l’équipe nationale.
Difficile d’entendre autre chose que de la déception dans cette déclaration de Marine Johannès. Forcément déçue après la défaite en Finales WNBA, l’arrière de l’équipe de France sait déjà qu’elle ne pourra pas retrouver ses coéquipières du Liberty de suite, et qu’elle devra attendre la fin des Jeux Olympiques pour éventuellement rejoindre le groupe. Sa dernière phrase est d’ailleurs plutôt claire : elle attend de possibles évolutions avec l’espoir de cumuler club et sélection.
Marine Johannès le dit elle-même : sa situation est compliquée à l’approche des Jeux Olympiques… Elle aimerait visiblement retrouver le Liberty le plus tôt possible, mais son envie de représenter la France la bloque à cause de l’ultimatum de la FFBB.