Roger Federer donne son avis cash sur Rafael Nadal : « Chaque fois que je le vois…

Rafael Nadal et Roger Federer
@rogerfederer / France Inter (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Officiellement retraité depuis plus d’un an désormais, Roger Federer reste malgré tout proche des courts de tennis. Sa récente apparition dans le cadre du Masters 1000 de Shanghai lui a d’ailleurs permis d’évoquer sans filtre son éternel rival, Rafael Nadal.

Publicité

Lorsqu’il a fait ses adieux au circuit, lors de la Laver Cup 2022, c’est une immense page de l’histoire du tennis qui s’est tournée. Avec 20 tournois du Grand Chelem remportés dans sa carrière, Roger Federer se place sans aucun doute comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Son total se révèlerait certainement beaucoup plus important s’il n’avait pas évolué à la même époque qu’un certain Rafael Nadal.

Pour sa part vainqueur de 22 tournois majeurs, l’Espagnol a souvent posé de gros problèmes à son adversaire suisse. Notamment à Roland-Garros, où ce dernier n’est jamais parvenu à le vaincre en six confrontations. Mais au-delà de leur mythique rivalité sur le court, les deux hommes sont parvenus au fil des ans à tisser des liens d’amitié qui persistent encore de nos jours, malgré la retraite de Roger.

Publicité

Roger Federer honnête sur sa différence avec Rafael Nadal

Retiré du circuit depuis quelques mois déjà, Federer se fait relativement rare dans la sphère publique. Ces derniers jours, il s’est cependant rendu à Shanghai pour une opération promotionnelle et a pu donner de ses nouvelles aux différents médias présents. Dans le ATP Tennis Radio Podcast, il s’est également épanché sur le cas Nadal, révélant notamment leur gros contraste en matière de personnalité :



Publicité

Roger Federer : Je ne connais pas suffisamment Rafa loin des terrains mais à chaque fois que je le vois, il est comme un lion en cage alors que moi, je suis toujours très détendu en toutes circonstances. Il est toujours intense, toujours en train de s’échauffer, comme si dans sa tête, il se trouvait toujours dans un match. Je ne sais pas si nous sommes si opposés que ça, mais ce doit être le cas dans une certaine mesure.

Symbole de calme et de maitrise de soi durant sa carrière, Federer n’aurait ainsi fait que conserver le comportement qu’il affiche dans la vie de tous les jours. En revanche, Rafa posséderait un tempérament beaucoup plus volcanique que le sien, qu’il doit donc davantage canaliser sur le terrain. De quoi opposer un peu plus les deux légendes, dont les duels resteront à jamais gravés dans la mémoire des fans.

Publicité

Paisible et relax quel que soit le contexte, Roger Federer ne peut semble-t-il pas en dire autant de Rafael Nadal. Le Taureau de Manacor ne tiendrait pas en place au quotidien et resterait toujours sous tension, ce qui ne l’aide pas à épargner ses muscles !

Multisports

Les dernières actus