Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Gregg Popovich a beau prendre de l’âge, il reste un entraineur unique à la personnalité prononcée. Il en a apporté une nouvelle preuve ce mercredi lors de la rencontre face aux Rockets, puisqu’il a failli craquer et écouter une pulsion lunaire sur le banc.
Si la saison commencera officiellement la semaine prochaine pour les joueurs NBA, celle de Gregg Popovich est déjà bien entamée. En effet, à 74 ans, il sait que le temps presse et qu’il doit faire au plus vite pour arriver au sommet avec sa nouvelle pépite Victor Wembanyama. Depuis le soir de la Draft, il doit donc réfléchir à des moyens de tirer le maximum de son n°1.
La première question qui a du se poser concerne sa place sur le terrain. Le Français est assez grand pour jouer à l’intérieur et dominer la raquette, mais il est également assez habile et agile pour rester au large et enchainer les passes décisives et les tirs à 3 points. Ce qui est rassurant pour les fans, c’est que le casse-tête Wembanyama devrait être encore plus complexe pour les adversaires que pour le coach des Spurs.
Pop a deux doigts de se faire exclure pour voir les Finales WNBA !
En tout cas, si la présaison n’est qu’une remise en forme pour les équipes expérimentées, pour San Antonio c’est un laboratoire ô combien important pour la suite de l’année. Pop le sait évidemment, mais ce mercredi, il avait visiblement d’autres priorités. C’est ce qu’il a expliqué après la large victoire de ses joueurs contre le voisin Houston. Il ne changera donc jamais…
J’ai hésité à me faire exclure rapidement sur le banc parce que le Game 4 des Finales WNBA démarrait en même temps que le nôtre. Mais je me suis souvenu que l’équipe et notre saison devaient être mes priorités. Le match était serré mais félicitations à Becky Hammon, elle est spéciale et c’est pour ça qu’elle a été embauchée ici à l’époque.
Gregg Popovich a une longue saison devant lui, il doit trouver comment mettre en avant le joueur générationnel qu’est Victor Wembanyama, mais ce mercredi il avait surtout en tête les Finales WNBA et le potentiel doublé de sa protégée Becky Hammon. Une magnifique attention envers celle qui a accompagné le légendaire coach des Spurs et Tony Parker au Hall of Fame cet été.
S’il pourra toujours voir ce match contre le Liberty en replay, Pop a eu la chance d’assister à une nouvelle belle prestation de son n°1 en restant sur le banc pour ce derby texan. Wemby s’est notamment illustré avec un petit pont hallucinant pour un joueur de sa taille et quelques passes parfaitement senties. C’est décidément un phénomène pas comme les autres.
Gregg Popovich aime ses joueurs, c’est évident, mais il aime aussi énormément son ancienne assistante Becky Hammon. Il était donc face à un cas de conscience ce mercredi lorsque cette dernière coachait pour son second titre WNBA de suite.