Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si l’on veut se rendre compte du réservoir de talents en France, il ne faut pas uniquement penser à Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly ou même aux basketteurs masculins. Du côté de la branche féminine, la jeune Dominique Malonga a déjà acquis une certaine notoriété aux États-Unis où elle a encore choqué les fans récemment.
Une chose est sûre, l’avenir du basket-ball en France est radieux. Du côté des hommes, on va assister aux débuts NBA de Victor Wembanyama d’ici à quelques jours, le pivot portant tous les espoirs des Spurs sur ses grandes épaules. Chez les femmes, Marine Johannès vient de disputer ses premières Finales en WNBA et et conquit les fans de New York soir après soir, avec ses dingueries balle en main.
Puisqu’on parle de la branche féminine, MJ23 pourrait d’ailleurs bientôt être rejoint par une autre pépite chez les Bleues. Encore âgé de 17 ans, Dominique Malonga s’est en effet imposée comme un phénomène au poste de pivot, pointant déjà à 1m97. Formée à l’ASVEL, où Johannès évolue en dehors de sa saison aux États-Unis, elle a d’ailleurs encore impressionné avec une simple vidéo à l’entraînement.
La jeune Dominique Malonga enflamme les fans américains
17 year old Dominique Malonga.
— Hoop Herald (@TheHoopHerald) October 18, 2023
Girls basketball players are evolving faster than ever
LOVE IT
pic.twitter.com/AOZ2W3ekN2
Les images datent d’il y a plusieurs mois déjà, et on peut se douter qu’elle a encore progressé depuis. Mais cette simple séquence suffit à démontrer la fluidité et l’habilité absolument magnifiques de la joueuse, qui portera les couleurs de Tarbes en 2023-24. Médaillée de bronze au Mondial U17 en 2022, championne de France l’an passé, la jeune intérieur a en tout cas fait forte impression auprès du public américain.
My god that’s female Wemby
— Nick O’Donnell (@nickodonnell_21) October 18, 2023
Mon Dieu, c’est Wemby version fille
She gon be dominating the WNBA
— Katie ❤️ | Top 2.2% 😈 | No PPV 😫 (@thaofficialkat) October 18, 2023
Elle va dominer la WNBA
On l’imagine déjà partager le terrain avec Marine Johannès en Équipe de France, ce qui donnerait lieu à un duo potentiellement ultra-excitant. En attendant d’en arriver là, Dominique Malonga va pouvoir continuer sa progression, en espérant de pouvoir peut-être intégrer la WNBA un jour. Elle en a en tout cas déjà conquis les fans !