Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Initialement opposé à Paulo Costa en guise de co-main event de l’UFC 294, Khamzat Chimaev défiera finalement Kamaru Usman dans un choc chez les poids moyens. À l’approche du combat, il s’est fendu d’un surprenant discours sur son déroulement.
Pour son premier combat dans une nouvelle catégorie de poids à l’UFC, il espérait en faire tomber l’une des têtes d’affiche. Au final, c’est face à un cador de la division qu’il laisse derrière lui qu’il se retrouvera ce samedi. Suite au forfait de dernière minute de Paulo Costa, Khamzat Chimaev a en effet vu Kamaru Usman relever le défi et remplacer le Brésilien pour l’UFC 294. Un duel qui n’en reste pas moins excitant.
Khamzat Chimaev étonne avec ses propos sur Kamaru Usman
Ex-champion des welters, Usman se lance lui aussi à la conquête de la ceinture des -84kg. Et quoi de mieux pour cela que se mesurer à un Chimaev avec lequel il s’était déjà chauffé à de multiples reprises par le passé. Il faut dire qu’en matière de trash-talking, Khamzat ne laisse jamais sa part au chien. Certes ambitieuse, la terreur tchétchène a néanmoins fait part de respect dans une récente interview pour ESPN :
Je ne sais pas trop quoi dire. Comme d’habitude, je viens pour détruire mon adversaire. Mais respect pour avoir accepté ce combat en short-notice. Beaucoup de gens lui trouvent déjà des excuses, mais pas Usman. Il a accepté ce combat comme un guerrier. Les gens disent qu’il n’a pas eu de camp d’entrainement, tout ça… Moi, je m’en fous. Je viens pour finir tout le monde. Je suis là pour le tuer.
Bien que déterminé à ajouter une nouvelle victime à son tableau de chasse, « Borz » refuse cependant de considérer cette opposition comme facile. Ce, malgré le faible temps de préparation dont bénéficie Usman. Le genre de discours qui détonne par rapport à son effronterie habituelle. Il a pourtant continué dans la même veine par la suite, justifiant sa relative modestie par sa victoire difficile contre Gilbert Burns :
Khamzat Chimaev really got humbled by Gilbert Burns, he does not give predictions for his fights anymore. #UFC294 pic.twitter.com/iHMIwptsKk
— AWUREDO (@AOUREDOO) October 17, 2023
Je ne peux pas donner de prédiction, mec. Je ne le ferai plus jamais. Les gens ont beau parler, dans la cage, tout se passe différemment. J’ai appris beaucoup de choses dans le combat contre Gilbert Burns. Dans ma tête, je pensais que j’allais l’envoyer au tapis en un coup, donc mon état d’esprit a changé depuis. Je veux simplement rester concentré et combattre de la première à la dernière seconde.
Au lieu d’annoncer à son futur adversaire qu’il s’apprête à vivre un cauchemar comme il en a l’habitude, Khamzat Chimaev s’est cette fois-ci montré beaucoup plus mesuré vis-à-vis de Kamaru Usman. Un signe de maturité auquel peu d’observateurs s’attendaient.