Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré une moyenne d’âge parmi les plus élevées de la ligue, les Warriors pourront à nouveau s’appuyer sur de jeunes talents cette saison. Outre le prometteur Jonathan Kuminga, un rookie semble notamment avoir déjà conquis Stephen Curry.
Hormis la quête d’automatismes, les différentes franchises NBA profitent surtout de la présaison pour tester les jeunes pousses de leur effectif. Un processus que mènent actuellement les Warriors, qui affichent des résultats encourageants. Car tandis que Jonathan Kuminga ne cesse d’impressionner à l’orée de sa troisième saison, le rookie Brandin Podziemski se montre lui aussi à son avantage depuis quelques jours :
Brandin Podziemski will ALWAYS find the open man 😤
— PodzMuse (@PodzMuse) October 14, 2023
POINT PODZ 🔥
(Clip via @JoeVirayNBA)pic.twitter.com/EN8yFYzRGD
Steph Curry sous le charme de Brandin Podziemski
19ème choix de la dernière Draft, Podziemski n’a pas forcément fait le plein de confiance depuis son arrivée à Golden State. Ses prestations en Summer League avaient en effet laissé sur leur faim la plupart des observateurs. En bon leader, Stephen Curry s’était alors assuré de lui venir en aide, ce qui semble désormais porter ses fruits. Cela méritait bien une tirade élogieuse du Chef en conférence de presse :
C’est un joueur très confiant. Il estime qu’il a sa place, il sait qu’il la mérite et il travaille dur. Il sait que son style va pouvoir se retranscrire dans la ligue et il apprend à avoir un impact sur le jeu. Il observe notre manière de nous préparer pour les entrainements et les matchs, il décrypte notre façon de voir le jeu… Et puis il pose beaucoup de questions. Il veut vraiment obtenir autant de conseils que possible.
Quand il est sur le terrain, vous autres avez pu voir qu’il a une réelle présence. Et c’est ce que vous voulez voir chez un rookie qui débarque — le fait de ne pas avoir peur, de comprendre que vous avez encore beaucoup à apprendre mais de vous battre malgré tout. Et c’est ce qu’il fait.
Conquis par le profil de son nouveau coéquipier, Curry n’est certainement pas le seul dans ce cas chez les Dubs. Plus tôt dans le mois, Steve Kerr se montrait lui aussi dithyrambique à son égard :
Il dévie une tonne de ballons, ce qui indique qu’il anticipe bien le jeu. Je pense que c’est l’une des choses que nos scouts appréciaient vraiment chez lui. Il trouve toujours le moyen de mettre la main sur le ballon, que ce soit au rebond, en déviant une passe ou via une interception. Il n’a peut-être pas l’envergure ou la détente rêvée, mais il sent le jeu et c’est tout aussi, voire encore plus important.
Revanchard après une Summer League décevante, Brandin Podziemski met visiblement tout le monde d’accord aux Warriors depuis quelques semaines. À commencer par Stephen Curry, dont les propos à son sujet traduisent déjà un certain respect.