Par Rédaction | Sport
Après la déception, c’est l’heure de l’analyse. Si les quelques jours écoulés depuis dimanche soir n’ont pas forcément permis de digérer la terrible défaite de la France face à l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du Monde, le moment est désormais venu de tirer des conclusions, notamment sur l’épineux sujet de l’arbitrage. D’ailleurs, Matthieu Lartot a signé une mise au point très remarquée.
Il est de ces défaites dont il est très dur de se relever, et celle des Bleus face à l’Afrique du Sud appartient clairement à cette catégorie. La douleur était d’ailleurs si fort que Matthieu Lartot, célèbre commentateur de France 2, a pris quelques jours pour faire passer la pilule avant de prendre la parole. Il l’a ensuite fait en proposant un pêle-mêle de ses observations… et un tacle à l’arbitrage :
J’ai attendu pour digérer et revoir le match à la vidéo car l’impression dans un stade peut parfois être mauvaise.
— Matthieu Lartot (@lartot) October 16, 2023
Bilan : c’était VRAIMENT un immense 1/4! 🤩
On doit tuer le match à +6 autour de la 55e. Pas bons sur les ballons hauts et pas en maîtrise dans le Money Time (1/2)
Pour le reste, comme disait Lucien Mias:
— Matthieu Lartot (@lartot) October 16, 2023
« L’arbitre c’est comme le vent et la pluie, il fait partie du jeu »
Bon, faut reconnaître qu’on prend des sacrés seaux d’eau sur la gueule depuis des décennies avec vent de face!🙄
Merci @FranceRugby 💙🤍❤️ et à très bientôt (2/2)
Mathieu Lartot soulève un gros problème pendant la Coupe du Monde
Mais au-delà de l’analyse sur le jeu et sur l’arbitrage en lui-même, la voix du rugby sur France Télévisions a également mis le doigt sur un sujet qui l’a particulièrement titillé durant la compétition : les failles à la réalisation, qui n’ont clairement rien arrangé.
Pour dépasser le débat « c’est la faute de l’arbitre » il faut en poser un autre.
— Matthieu Lartot (@lartot) October 17, 2023
+ important ! Depuis le début de la CM, il y a un vrai problème de réalisation. Pas ou peu de ralentis concernant des subtilités liées aux règles complexes de ce jeu. C’est une grave erreur (1/3)
Ne pas montrer les choses, au-delà de priver le grand public d’explications, c’est donner le sentiment qu’il y a des choses à cacher. En ce sens, l’idée du bunker ne me plaît pas non plus depuis le début. Cela déresponsabilise l’arbitre de champ qui est le « maître » du jeu (2/3)
— Matthieu Lartot (@lartot) October 17, 2023
Il est indispensable de « donner à comprendre » en direct. De nombreux commentateurs et observateurs de cette CM ont ressenti ce manque. Les téléspectateurs aussi. Ça soulève un problème de fond. Et l’arbitre se retrouve seul, mal aidé par des outils pourtant très nombreux (3/3)
— Matthieu Lartot (@lartot) October 17, 2023
Bien au-delà de la défaite et du terrain en lui-même, Matthieu Lartot regrette que la réalisation télévisée n’ait pas été à la hauteur, ce qui a complexifié encore davantage les interminables débats sur l’arbitrage. Un point à clairement revoir pour une prochaine compétition selon le journaliste, avec lequel il est difficile de ne pas être d’accord.