Par Rédaction | Sport
Légende vivante du tennis mondial, Martina Navratilova a presque autant marqué l’histoire en étant une championne mythique sur les courts qu’en étant l’une des premières athlètes, sinon la première, à assumer son homosexualité. Un sujet alors très tabou, ce dont atteste la réaction archi-violente de son père à l’annonce de la nouvelle…
59 titres du Grand Chelem remportés en carrière, dont 18 en simple, gagnante de 345 titres en incluant le double, et bien plus encore durant plus de 21 ans au sommet : quand on parle du palmarès de Martina Navratilova, il y a de quoi avoir le vertige. D’ailleurs, c’est toute une génération qui a été marquée par ses duels contre Chris Evert et consorts il y a plusieurs décennies de cela.
Au-delà de son impact sur le terrain, la tchécoslovaque naturalisée américaine a également marqué les esprits en annonçant son homosexualité publiquement dès 1981, à une époque où les coming-outs étaient encore très rares, et souvent éminemment mal vus par une grande partie de l’opinion publique.
La réaction terrible du père de Martina Navratilova à son homosexualité
Mais si Navratilova peut être fière d’avoir été une pionnière en la matière, elle a vécu un véritable traumatisme lors de l’annonce de la nouvelle à ses parents. Choqué d’apprendre que sa fille n’était pas hétérosexuelle, son père a alors tenu des mots particulièrement violents, comme la championne l’a raconté récemment au Dallas Morning News :
J’espère que mes parents ne verront pas cela, mais… Quand j’ai annoncé à mon père que j’étais homosexuelle, il m’a dit qu’il aurait préféré que je sois alcoolique ou que je couche avec un homme différent chaque soir plutôt que d’être ce que j’étais. Mais cela a changé. Maintenant, mes parents ont accepté. Ils ne pensent pas que je suis une mauvaise personne.
Si ce souvenir douloureux n’a jamais quitté la mémoire de la native de Prague, elle a toutefois continué d’assumer pleinement qui elle était, se muant même en porte-étendard de la cause pour de nombreuses personnes. En 2014, son conseil aux personnes homosexuelles était d’ailleurs clair et net :
Je dirais juste aux gens d’être eux-mêmes. Il n’y a pas à faire une grande annonce. Dites juste : « Au fait, vous savez, voilà, et c’est comme ça ». Et c’est terminé. Et ensuite, vous n’avez plus à consumer cette énergie pour vous cacher. Vous voulez cacher qui vous êtes ? Pourquoi ? Pour que les autres ne soient pas mal à l’aise ?
Si de l’eau a coulé sous les ponts depuis, Martina Navratilova est restée choquée par les propos d’une rare brutalité prononcés par son père lors de l’annonce fatidique. Les mentalités ont heureusement évolué depuis, et gageons que de moins en moins d’anecdotes de ce type sont à recenser à travers le monde…