Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que les tensions sont vives dans un contexte de guerre brutale entre Israël et Palestine, les réseaux sociaux prennent un rôle plus prépondérant que jamais. Chaque mot ou chaque silence des célébrités est analysé en long, en large, et en travers. Mais pour Thomas Ngijol, ce sont surtout les stars françaises d’origine étrangère qui sont confrontées à ce phénomène. Il s’explique.
Depuis plus d’une semaine et la reprise du conflit israelo-palestinien qui secoue la planète, un sujet a été sans cesse ou presque au centre de l’attention : les réactions des stars. Faut-il faire part de son soutien à un camp ou l’autre ? Faut-il prendre position ? A-t-on le droit de tout simplement rester silencieux ? Autant de questions qui font qu’il est tout bonnement impossible de contenter tout le monde.
Thomas Ngijol à la rescousse de Kylian Mbappé et Omar Sy
Ces derniers jours, Kylian Mbappé et Omar Sy, deux des personnalités préférées des Français, ont été critiquées pour leur mutisme sur leur sujet. Des leçons de morale qui ne plaisent pas beaucoup à un certain Thomas Ngijol. Invité de Mouloud Achour chez « Clique » récemment, l’humoriste et acteur a estimé que les Français d’origine étrangère étaient injustement ciblés :
"On demande l'avis de Kylian Mbappé et d'Omar Sy alors qu'ils font leur vie."
— CLIQUE (@cliquetv) October 18, 2023
Thomas Ngijol appelle à respecter le droit au silence de chacun, suite à l'actualité de ces derniers jours. pic.twitter.com/LsQN3DvUdO
Dès qu’il se passe quelque chose, on se dirige vers des personnalités comme Kylian Mbappé et Omar Sy, et on leur demande leur avis. Alors que les mecs, ils font leur vie, quoi. Se taire, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’émotion. Le silence est aussi précieux que de réagir comme ça et de prendre position. Surtout aujourd’hui avec ce que l’on traverse, il faut prendre le temps de se taire, de respecter les morts, parce qu’il y a une période de deuil.
Les émotions de Mouloud Achour ne sont pas forcément celles de Thomas Ngijol. Et ça se respecte réciproquement. Et quoiqu’il en soit, ces gens-là, comme Omar, il fait son métier de comédien, et il n’a pas à être pris en otage pour telle ou telle chose. Pareil pour Mbappé.
On dirait qu’à chaque fois, quand tu es d’origine étrangère, il y a un genre de payback (rétribution, ndlr) en France, que tu dois payer. Du genre : « Écoute on est bien gentils, mais tu vas montrer ton attachement, ton niveau de colère par rapport aux choses ». Avant d’être Français, on est des humains, on a des émotions, chacun, et on a un terrain commun qui s’appelle l’humanité.
Et quand quelqu’un est blessé, souffre, si tu es normalement constitué, tu as cette émotion quelles que soient tes origines sociales, ta couleur de peau, ta religion. Elle doit être instinctive. Il n’y a pas à discuter de ça. Il faut parler avec le coeur, avec bon sens, et avec humanité. La seule solution c’est d’essayer de voir plus loin, avec le coeur.
Gêné par les comptes demandés en permanence à des personnalités comme Kylian Mbappé et Omar Sy, Thomas Ngijol est monté au créneau pour rappeler que s’exprimer sur tous les sujets n’était en rien une nécessité. Une prise de position qui risque d’avoir un sacré écho, dans un contexte malheureusement toujours aussi tendu.