Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les joueurs de Miami ont longtemps espéré pouvoir faire équipe avec Damian Lillard cette saison. Malheureusement pour Jimmy Butler & co., le feuilleton s’est mal fini puisque le meneur portera les couleurs de Milwaukee en 2023-24. Interrogé sur le sujet, un gros nom de South Beach n’a d’ailleurs pas fait dans le détail…
Il n’y a pas à dire, les Bucks version 2023-24 seront une véritable attraction. Le duo formé par Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo risque en effet d’enflammer toute la ligue… sauf au Heat où l’on tire probablement plutôt la grimace en ce moment. Quoi de plus logique puisque la franchise a tenté d’attirer le guard pendant des semaines, sans jamais se mettre d’accord une un deal avec les Blazers toutefois.
Au lieu de ça, Portland s’est tourné vers Milwaukee et a donc privé les Floridiens d’un renfort de poids, alors que leur objectif est le titre. Surtout, les joueurs auront attendu longtemps pour rien, un détail que n’a pas manqué de relever Bam Adebayo lors de son passage sur SiriusXM Radio. Comme le pivot de South Beach l’a clairement fait comprendre, il n’a pas du tout apprécié la résolution du dossier.
Bam Adebayo mécontent après le feuilleton Damian Lillard
"I wish it would have just gotten over earlier"
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) October 16, 2023
🔊 @Bam1of1 on why he thought the Damian Lillard trade discussions went on longer than they should have #HEATTwitter #HeatCulture@MiamiHeat | @TheJaxShowhttps://t.co/IHMBxr3V1a pic.twitter.com/tOe65RUgrh
Nous avons discuté de l’affaire Damian Lillard. J’aurais aimé que cela se termine plus tôt. Juste parce que non seulement pour les gars de notre équipe, mais aussi pour lui en tant qu’individu. Les gars ont des enfants. Les gars ont des familles. Ils ont besoin de savoir ce qui va se passer. Certaines personnes ont reçu un coup de téléphone et n’ont pas pu revenir en arrière.
Il n’y avait qu’une seule décision à prendre, aller de l’avant. Et c’était trois ou quatre jours avant le camp. Il a des enfants, les autres gars ont des familles, et ça fait beaucoup de choses à déménager en 72 heures. (…) De ce point de vue, je suis heureux qu’il ait obtenu ce qu’il voulait en fin de compte, c’est-à-dire qu’il voulait partir et qu’il voulait avoir une chance de gagner. Et j’ai l’impression que c’est ce qu’il a obtenu là où il est allé.
Le fait est que Dame D.O.L.L.A n’a pas été le seul joueur impliqué dans ce transfert. Dans le même temps, des joueurs comme Jusuf Nurkic, Jrue Holiday ou encore Grayson Allen ont également dû faire leurs valises à quelques semaines à peine du début de la saison régulière. Pas forcément la meilleure des manières de préparer une campagne, mais la NBA est parfois un business bien cruel, même pour les stars.
Que Damian Lillard atterrisse au Heat ou non, Bam Adebayo aurait souhaité en avoir la certitude bien plus tôt que ça. Pas seulement pour lui et sa franchise d’ailleurs, mais pour tous ceux qui se sont retrouvés malgré eux mêlés au départ du meneur des Blazers. Un discours totalement compréhensible de la part du big man.