Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Source de toutes les tensions à Golden State, l’avenir de Klay Thompson vient semer le trouble à l’aube du début de saison. Un ancien cadre de la franchise s’est d’ailleurs exprimé cash sur ce dossier avec une punchline en guise d’entrée en matière.
Tout d’abord, c’est la surprenante arrivée de Chris Paul et sa vieille rivalité avec l’équipe qui a focalisé l’attention. Puis, rapidement, la prolongation longue durée de Draymond Green a elle aussi alimenté les discussions des fans et des observateurs. Mais puisque l’intersaison des Warriors ne se voulait visiblement pas assez animée, le feuilleton Klay Thompson fait lui aussi parler depuis quelques jours.
Bob Myers livre le fond de sa pensée sur la situation de Klay Thompson
À bientôt 34 ans, Thompson n’affiche clairement plus le rendement qui a fait de lui l’un des meilleurs arrières de la NBA il y a quelques années. Pourtant, il se montrerait très gourmand dans les négociations sur son futur contrat et ne parvient pas à s’entendre avec ses dirigeants sur le sujet. Bob Myers, ancien general manager de Golden State, a d’ailleurs osé en plaisanter récemment sur le plateau de NBA Countdown :
Reporting for NBA Countdown on the Klay Thompson extension talks, including ESPN analyst Bob Myers' window into the negotiating stakes for the Golden State Warriors and the franchise's storied guard pic.twitter.com/YpZaIppooU
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) October 16, 2023
Tout d’abord, si je suis parti des Warriors, c’est à cause de ça ! (Rires) Les gens ont tendance à croire que ce n’est que du business, mais là, ce n’est pas le cas.
Blagueur pour débuter son discours, Myers a cependant vite fait comprendre que ce trait d’humour renfermait une certaine part de vérité. En effet, gérer des discussions à l’enjeu si important réclame un degré d’objectivité qu’il n’avait plus forcément.
Car oui, malgré le déclin que certains lui reprochent, Killa Klay reste un personnage à part dans la Baie :
Ce joueur va tôt ou tard avoir une statue à son effigie devant le Chase Center. Il a été instrumental dans la conquête de quatre titres, il est adoré au sein de la franchise et auprès des fans. Donc ce n’est pas aussi simple qu’une question d’argent et d’années de contrat. C’est pour ça que c’était difficile pour moi.
J’avais certains liens avec ces gens, surtout après avoir connu le succès avec ce noyau qui reste inchangé depuis 12 ans. C’est quelque chose de tellement rare maintenant, ça n’arrive plus. Donc ce sont des négociations délicates. De ce que je sais et que je vois, lui veut rester et eux veulent qu’il reste. Est-ce que ça veut dire que c’est ce qui va se passer ? (Pas forcément). En tout cas, c’est un vrai test.
Bien que très apprécié à Golden State, Klay Thompson ne peut pas pour autant prétendre à un salaire trop élevé pour la fin de sa carrière. Une situation périlleuse que Bob Myers aurait semble-t-il lui aussi bien du mal à régler s’il était toujours en poste.